L’annonce d’un décès par le biais de l’avis de décès est une épreuve. Il s’agit d’un moment aussi difficile pour les proches du défunt que pour les personnes averties. Afin de soutenir la famille, de leur témoigner grand respect, les personnes prévenues du décès envoient des cartes de condoléances. L’usage veut qu’une réponse soit envoyée pour remercier de l’aide et de l’affection témoignées. Comment répondre à des condoléances ? Combien de temps avez-vous pour cela ? De quelle manière pouvez-vous répondre ? Explications.

A qui écrire un message de remerciements ?

Chaque message de condoléances reçu est, normalement, unique. Vous avez reçu un mot personnalisé de la personne qui se joint à votre peine dans l’épreuve du deuil.
Deux options se présentent à vous pour écrire vos remerciements.

Dans un premier temps, vous pouvez faire le choix de l’envoi d’une carte de remerciements collective. En cette période difficile d’un point de vue émotionnel, vous n’aurez peut-être ni le cœur ni la force d’écrire une carte personnalisée à chaque personne. Pour cela, écrire une même carte de remerciements pour tout le monde est une option envisageable. Vous gagnerez du temps en transmettant votre reconnaissance pour le soutien reçu.

Dans un second temps, il apparaît parfois essentiel au deuil de répondre à chaque personne par un message individuel. Ainsi, vous rédigez quelques phrases à chaque destinataire, personnalisées selon vos liens avec lui, mais aussi les liens entretenus avec le défunt. C’est une manière plus personnelle d’initier votre deuil et cela peut même vous donner de la force de communiquer avec votre entourage. Vous sentir entouré, protégé, soutenu.

Quoi écrire dans une carte de remerciements ?

Si vous faites le choix d’envoyer un message collectif de remerciements, voici quelques phrases simples à rédiger :

  • Toute la famille X vous remercie sincèrement de votre présence en cette période difficile.
  • La famille X remercie chaque personne présente aux funérailles de X. Aussi, nous avons à cœur de vous remercier pour vos mots de soutien, vos marques d’affection et votre amour en ces jours difficiles.
  • Votre soutien nous a grandement aidé à traverser ces jours difficiles. La famille X souhaite vous remercier, de tout cœur.
  • Chaque membre de la famille de X vous remercie profondément pour votre sympathie, votre présence et vos mots de soutien. Nous nous sommes sentis épaulés dans cette terrible épreuve.

Lorsque vous rédigez un message de remerciements personnalisé à chaque proche, vous pouvez bien entendu étoffer votre texte, ajouter les noms et prénoms, quelques souvenirs, des dates clés, des pensées, des émotions.

Quel support de remerciements choisir ?

Afin de rédiger vos remerciements, plusieurs options s’offrent à vous.

Des sites personnalisés vous proposent de confectionner en ligne des cartes de remerciements et de les recevoir chez vous.
Ces cartes sont créées à l’image du défunt et de la famille. Couleurs, textes, images, photos, tout est possible pour faire de cette carte, un souvenir précieux.
Plus traditionnel, le courrier envoyé par la Poste, rédigé à la main ou sur l’ordinateur. C’est l’option la moins couteuse, la plus facile à effectuer.

Enfin, des sites consacrés aux défunts fleurissent sur Internet. De cette manière, vous pouvez remercier les personnes vous ayant soutenu dans cette terrible épreuve directement sur la page commémorative du défunt. Aussi, ces proches pourront transmettre leur sympathie, des souvenirs, des anecdotes entourant le défunt. Les mémoriaux en ligne perpétuent la mémoire de votre proche et deviennent de véritables murs d’hommages.

L’envoi de cartes de remerciements ne répond à aucune règle en matière de délai. Toutefois, l’usage veut que les endeuillés ne tardent pas trop à les envoyer suite aux obsèques. Très neutres ou personnalisées, ces cartes de remerciement permettent d’adresser votre sympathie à toutes les personnes ayant pris part à votre douleur.

(Crédit photo : iStock)