Se rendre sur la sépulture d’un être cher permet à la famille et aux amis de lui témoigner toute son affection, son amour, de se recueillir ainsi que d’entretenir ou fleurir son espace. Toutefois, connaître et trouver le lieu exact où repose le défunt peut s’avérer difficile notamment si vous ne pouviez pas assister aux obsèques. Vous cherchez le lieu de recueillement d’un proche décédé et souhaitez lui rendre hommage ? Un formulaire est à votre disposition pour vous aider à localiser la concession recherchée.
Simplicité et rapidité
Simplicité et rapidité
Une équipe dédiée
se charge de traiter les informations transmises et de trouver la sépulture
Suivi et bilan complet
par mail lorsque la concession est localisée avec photos à l’appui
Réalisez un devis en quelques clics
Service proposé en partenariat avec “En sa mémoire”
Rendez lui hommage : Localisez sa sépulture
Entretenir une pierre tombale et la fleurir
Les cimetières accueillent les tombes de milliers de défunts et sont ouverts au public. Autant de plaques funéraires, d’urnes cinéraires, à identifier dans un espace immense jonchés de monuments. Malgré un plan généralement affiché à l’entrée des cimetières, le lieu de recueillement du défunt peut être difficile à trouver. Comment trouver les tombes des proches décédés dans les cimetières ? Comment localiser les concessions familiales ?
Sépulture ou concession familiale: Trouver où le défunt repose
Lorsqu’un proche du cercle familial ou amical d’un être cher décédé souhaite lui rendre hommage, il est d’usage de se rendre sur sa sépulture ou sur la concession familiale. En effet, ce lieu de recueillement situé dans un cimetière ou un colombarium (géré par les mairies), permet à la famille et aux amis d’honorer la personne décédée. Il s’agit de faire vivre son souvenir malgré le temps qui passe. Ainsi, son souvenir perdure, le deuil fait son chemin, et la personne décédée n’est pas oubliée.
Se rendre au cimetière, géré par la ville, est aussi un acte relevant d’un certain code moral. Les proches endeuillés ont à cœur de se recueillir sur la sépulture comme une marque de respect, d’affection et d’amour. C’est aussi l’occasion d’entretenir sa pierre tombale et de la fleurir. En cas d’espace funéraire en caveau familial laissé à l’abandon, le maire de la ville du cimetière peut revendre la concession familiale. En effet, les monuments laissés à l’abandon nuisent aux cimetières de France. Sans nouvelle des propriétaires des concessions, les mairies peuvent les saisir sous certaines conditions, bien entendu.
La recherche des tombes avec l’aide du gardien du cimetière
Toutefois, lorsque l’on n’a pas participé à la cérémonie des funérailles organisée par les pompes funèbres, ou que cela fait longtemps que l’on ne s’y est pas rendu, situer la pierre tombale dans le cimetière de la ville peut être difficile. Si vous avez connaissance du cimetière au sein duquel votre défunt repose, vous pouvez tout à fait soit vous rendre en mairie soit vous rapprocher du gardien, qui saura alors vous guider à travers les allées du cimetière qu’il gère au quotidien. Il vous amènera au monument souhaité s’il trouve les informations nécessaires à sa recherche dans les archives.
Un service interactif pour localiser une pierre tombale dans le cimetière d’une commune
A la suite du décès, certaines personnes ne peuvent pas se rendre aux obsèques de la commune. Dès lors, elles remettent leur visite à plus tard et se retrouve face à une multitude de sépultures. La recherche du monument funéraire dans le cimetière est longue. Certaines mairies mettent en place une borne interactive à l’entrée des cimetières pour faciliter cette recherche et localiser le défunt sous réserve que la personne dispose des informations entourant la personne décédée. Ces bornes nécessitent par conséquent de savoir dans quel cimetière la personne disparue a été enterrée. Enfin, seules quelques grandes villes très peuplées comme Paris, développent ce service dédié aux proches. La France n’en compte que très peu. D’autres solutions, heureusement, sont à la portée des familles.
Aussi, des sites web funéraires existent et permettent à n’importe quelle personne, depuis son domicile d’envisager sa visite au cimetière de la commune lorsqu’elle ne sait pas où se trouve le monument funéraire. Une équipe dédiée se charge alors de recueillir les informations (date de naissance, de décès, nom, prénom) autour de la sépulture recherchée parmi les cimetières de France (et les archives). Lorsque le monument funéraire est localisé grâce à ces informations, les experts préviennent les proches, qui peuvent alors se rendre au cimetière. Là, ils sauront exactement où se situe la pierre tombale. L’hommage digne et respectueux à leurs défunts est alors rendu possible. Ils accèdent à leur souhait de faire leur deuil en laissant des fleurs funéraires sur la sépulture, par exemple.