Pompes funèbres : Villiers-le-Bel (95400)


Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE VILLIERS LE BEL Logo

COMMUNE DE VILLIERS LE BEL

32 RUE DE LA REPUBLIQUE
95400 Villiers-le-Bel

Odella - Pompe funèbre HYGIENE FUNERAIRE DEM EXPRESS Logo

HYGIENE FUNERAIRE DEM EXPRESS

73 B RUE DE PARIS
95400 Villiers-le-Bel

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE REGIS FILS Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE REGIS FILS

57 RUE JULES FERRY
95400 Villiers-le-Bel

Pompes  funèbres à Villiers-le-Bel

Pompes funèbres à Villiers-le-Bel - Odella.fr

Où trouver des pompes funèbres à Villiers-le-Bel ?

La commune de Villiers-le-Bel, située dans le département du Val-d’Oise (région Île-de-France), était composée, en 2018, de 28 041 habitants, les Beauvillésois et Beauvillésoises.
Les pratiques funéraires sont proposées à des tarifs différents : le coût moyen d’une crémation à Villiers-le-Bel est de 2 542 euros alors que l’inhumation tourne autour de 1 866 euros. 

En 2020, on déplorait 195 décès domiciliés à Villiers-le-Bel. Le choix de la sépulture dépend alors du budget de la famille, de ses convictions écologiques ou religieuses. Les proches ont l’obligation de suivre ses dernières volontés.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Villiers-le-Bel ? 
Villiers-le-Bel tient son nom de la famille Le Bel, au service du roi de France, dont on retrouve des traces dès la fin du XIe siècle. Cette famille adopte le nom de Villiers au XIIe siècle. 

Parmi les édifices remarquables de la ville, l'église Saint-Didier, auparavant appelée Saint-Éterne, a été peinte par Utrillo. Elle est classée monument historique. La maison du peintre Thomas Couture et la maison des têtes, toutes deux construites à la fin du XVIIe siècle, témoignent de l’histoire de l’ancien village que fut Villiers-le-Bel. Quant au puits gallo-romain, il nous rappelle l’ancienneté de ses origines. 
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Villiers-le-Bel ? 
Dès qu’un décès est déclaré dans la ville, les proches ont l’obligation légale de faire immédiatement appel à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci se chargera d’organiser les obsèques dans les 6 jours ouvrables.

Les pompes funèbres du Val d'Oise et de Villiers-le-Bel apportent donc leur soutien administratif, juridique et surtout psychologique aux familles endeuillées en organisant les funérailles. Elles agissent dans le respect des dernières volontés du défunt et conseillent les proches dans les différents choix qu’elle sera amenée à effectuer. Le conseiller funéraire, principal interlocuteur, fait preuve d’empathie, d’écoute et de considération face à la peine de ses clients, alors au cœur d’une terrible épreuve à surmonter. L’enjeu est important, la famille doit se sentir soutenue, écoutée, pour initier son deuil et organiser une cérémonie digne du défunt.  

L’usage veut qu’un avis de décès soit publié dans la presse ou sur un site internet. Toutefois, ce n’est pas obligatoire. Cette annonce funéraire peut demander le soutien du conseiller funéraire car elle répond à des normes strictes et obligatoires. Le conseilleur funéraire y est habitué et saura vous accompagner avec efficacité.   

Comment se déroule une journée d’obsèques ? 
La journée d’obsèques se déroule en plusieurs temps. D’abord, la famille proche se recueille pour la dernière fois auprès du cercueil du défunt dans la chambre funéraire ou mortuaire. Ensuite, le personnel des pompes funèbres ferme le cercueil sous la présence de témoins officiels (officier de police ou agent municipal), ce qui permet de commencer le convoi funéraire. 

Ensuite, l’ensemble des participants se retrouve soit dans un lieu de culte si le défunt reçoit des obsèques religieuses, soit dans une salle dédiée ou au funérarium quand les obsèques sont civiles. 

Enfin, l’ensemble du cortège se rend dans le cimetière ou au crématorium selon le type de sépulture choisie. Lorsque les funérailles sont religieuses, un représentant du culte est présent et dirige la cérémonie, sinon, c’est le personnel funéraire.
(Crédit photo : iStock)