Pompes funèbres : Noisy-le-Sec (93130)


Odella - Pompe funèbre MME CORALINE GARNIER Logo

MME CORALINE GARNIER

27 RUE JULES AUFFRET
93130 Noisy-le-Sec

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

12 RUE VAILLANT COUTURIER
93130 Noisy-le-Sec

Odella - Pompe funèbre OBSEQUES FRANCE MEDITERRANEE Logo

OBSEQUES FRANCE MEDITERRANEE

241 AV DE ROSNY
93130 Noisy-le-Sec

Pompes  funèbres à Noisy-le-Sec

Pompes funèbres à Noisy-le-Sec - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Noisy-le-Sec

La commune de Noisy-le-Sec est une ville connue du département de Seine-Saint-Denis (région Île-de-France). Celle-ci est composée de 44 223 habitants que l’on appelle les Noiséens et Noiséennes (sources INSEE 2018).
Le coût moyen d’une crémation à Noisy-le-Sec, plus écologique, est de 2 804 €. Bien que moins favorable à l’environnement, la cérémonie la moins chère reste l’inhumation avec un prix autour de 2 354 €. 

En 2020, on déplorait 267 personnes décédées à Noisy-le-Sec.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Noisy-le-Sec ? 
Plusieurs monuments historiques caractérisent la ville de Noisy-le-Sec. D’abord, l’église Saint-Étienne et ses 4 superbes cloches rescapées de la Seconde Guerre mondiale. Elles datent du XIXe siècle et portent les prénoms d’Éléonore, Étiennette, Marie-Annonciade et Antonine !
Ensuite, le monument aux morts rend hommage aux victimes des deux Guerres mondiales. 

Plusieurs fresques, comme la fresque « Portraits » de l’artiste Kwim ou la fresque Aïssa Maïga, de Athie Lo alias Batsh viennent colorer la ville. Parallèlement à ces œuvres à ciel ouvert, Noisy-le-Sec dispose d’une galerie d’art contemporain qui accueille plusieurs expositions chaque année. 

Il s’agit donc d’une ville moderne, tournée vers l’art. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Noisy-le-Sec ?  
Appeler les pompes funèbres est une obligation légale dès qu’un décès survient dans la ville. En effet, elles sont les seules à pouvoir organiser des obsèques. Les pompes funèbres sont le service public et laïc en charge des funérailles depuis 1905. La famille dispose alors de 6 jours pour réaliser les démarches, aidée par le conseiller funéraire.
Les pompes funèbres en Seine-Saint-Denis et de Noisy-le-Sec prennent donc en charge les familles endeuillées en organisant les obsèques du défunt dans le respect de ses dernières volontés. 

La famille doit procéder à plusieurs choix : 

- Type de sépulture : inhumation ou crémation ; 
- Modèle de cercueil ou d’une urne cinéraire ; 
- Soins pratiqués sur le défunt ; 
- Pierre tombale ; 
- Plaque funéraire ; 
- Marbrerie ; 
- Autres objets funéraires ; 
- Fleurs de deuil ; 
- Textes et musiques en hommage au proche disparu.
 
La famille peut également publier un avis de décès sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier (rubrique nécrologique). Grâce à cet avis, les proches plus ou moins éloignés du défunt pourront être avertis de sa disparition, envoyer leurs condoléances et préparer leur visite à la cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres de Noisy-le-Sec. Il est également possible de demander au conseiller funéraire de se charger de cet avis. 

Quand ont été créées les premières pompes funèbres ? 
Les ancêtres de nos conseillers funéraires sont les Égyptiens, avec leurs sépultures sous forme de sarcophages et leurs momifications. 

Mais en France, les premiers à gérer les obsèques étaient les membres de l’Église. Cela excluait donc les non-catholiques et toutes les personnes excommuniées. Seule l’inhumation était alors acceptée. La France légalise la crémation en 1889, mais peu de personnes la demandent tant que l’Église ne la reconnaît pas (jusqu’en 1963). 

C’est en 1905 que les pompes funèbres deviennent un service public géré par la commune.
En 1993, la loi Sueur privatise les pompes funèbres et ajoute des contraintes protectrices pour les familles.
Depuis quelque temps, les pompes funèbres prennent de plus en plus de place sur Internet pour améliorer leur communication au service des personnes endeuillées. 
(crédit photo : iStock)