110 ROUTE DE MONS
59600 Maubeuge
26 AV FRANKLIN ROOSEVELT
59600 Maubeuge
52 AV DE FRANCE
59600 Maubeuge
314 C AVENUE JEAN JAURES
59600 Maubeuge
118 B RUE D HAUTMONT
59600 Maubeuge
91 RUE JEAN JAURES
59600 Maubeuge
30 RUE DE L EGALITE
59600 Maubeuge
110 ROUTE DE MONS
59600 Maubeuge
26 AV FRANKLIN ROOSEVELT
59600 Maubeuge
108 RTE DE MONS
59600 Maubeuge
314 C AVENUE JEAN JAURES
59600 Maubeuge
La commune de Maubeuge, située dans le département du Nord (région Hauts-de-France), compte 29 407 habitants, nommés Maubeugeois.
Chaque année, la ville de Maubeuge comptabilise plus ou moins 702 décès. A Maubeuge, la crémation demande un budget de 2496 €. L'inhumation, moins chère, revient à 1757 €. Pourtant, les crémations sont de plus en plus demandées, car cette pratique rejetterait moins de dioxyde de carbone dans la nature.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Maubeuge ?
Tout simplement pour des raisons juridiques. En France, la loi vous impose de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres entre 24H et 48H après le décès, en vue de l'organisation des obsèques. Vous devez donc vous rapprocher des pompes funèbres après avoir déclaré le décès à la mairie de la commune où le décès a eu lieu. L’acte de décès remis par l’officier d’état civil vous permet notamment de demander le transfert du corps vers une chambre funéraire.
Pour annoncer la disparition du défunt à grande échelle et toucher les personnes plus ou moins éloignées ou parfois inconnues par l’entourage du défunt, la famille pourra choisir de publier elle-même l'avis de décès sur un site dédié aux mémoriaux et/ou dans un journal de presse papier, en rubrique nécrologique. Aussi, la famille peut demander aux pompes funèbres de s'en charger. L'avis de décès est très important, bien que non obligatoire. Il s’agit d’un code moral instauré par la société. Les personnes averties peuvent alors venir à la cérémonie organisée par les pompes funèbres de Maubeuge.
Les pompes funèbres du Nord et de Maubeuge assistent les familles endeuillées dans chacune des étapes de l'organisation des obsèques selon les dernières volontés de la personne disparue : du choix du cercueil à la sélection des fleurs de deuil en passant par les soins éventuels de thanatopraxie.
Comment se déroule une journée d’obsèques ?
Une fois la dépouille placée à l’intérieur du cercueil, l'entourage se recueille pendant quelques minutes avant que les porteurs ne scellent le cercueil devant un officier de police (témoin).
Puis le cercueil est transporté jusqu'au corbillard qui se dirige vers le lieu de la cérémonie. Cela peut être le lieu de culte, le cimetière ou le crematorium.
Les proches du défunt rendent alors un dernier hommage au disparu en célébrant son existence : lectures de psaumes, textes ou poèmes, chants religieux, prises de parole, projection de photos et diffusion de musiques appréciées par le disparu.
Qu'elle soit religieuse ou laïque, la cérémonie d'adieu reste le moment où se réunir pour se soutenir dans l'épreuve du deuil. Les proches sont ensuite invités à venir devant le cercueil du défunt pour lui adresser un dernier geste avant de présenter leurs condoléances à la famille. Ensuite, ils se réunissent généralement pour partager une collation et évoquer le souvenir du défunt.
(Crédit photo : iStock)