39 RUE GABRIEL PERI
92300 Levallois-Perret
96 RUE DU PRESIDENT WILSON
92300 Levallois-Perret
108 RUE DU PDT WILSON
92300 Levallois-Perret
63 RUE RASPAIL
92300 Levallois-Perret
41 RUE GABRIEL PERI
92300 Levallois-Perret
La commune de Levallois-Perret, située dans le département des Hauts-de-Seine (région Île-de-France), compte 30 659 administrés, nommés les Levalloisiens.
Chaque année, dans la ville de Levallois-Perret, ce sont quelque 385 personnes qui décèdent.
À Levallois-Perret, la prestation la plus chère est la crémation avec un prix moyen de 2598 € alors que le montant dépensé en général pour une inhumation est de 2312 €.
Pourtant, les crémations sont de plus en plus demandées, souvent pour des raisons environnementales. Il est prouvé en effet qu’une crémation pollue quatre fois moins qu’un enterrement.
Pourquoi solliciter les services des pompes funèbres de Levallois-Perret ?
Tout simplement parce que, suite à un décès, la loi vous impose de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres.
La loi octroie 6 jours ouvrables aux proches pour accomplir les démarches. Ils sont aidés par le conseiller funéraire, principal intermédiaire d’une entreprise de pompes funèbres.
Suite à la déclaration du décès à la mairie du lieu où il s'est produit, l'entourage est tenu de faire appel à une entreprise de pompes funèbres dans le but d'organiser les obsèques. Il remette à l’entreprise un acte de décès qui leur permet de démarrer leur travail.
Les familles en deuil peuvent compter sur les pompes funèbres des Hauts-de-Seine et du Levallois-Perret pour les soutenir dans la coordination des funérailles, dans le respect des dernières volontés du défunt comme l’exige la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des Funérailles.
Ainsi, votre conseiller funéraire vous conseillera sur le choix du cercueil ou de l'urne, sur le choix de la pierre tombale, de la plaque funéraire, des fleurs et autres objets funéraires, ainsi que sur les soins pratiqués sur le défunt.
Enfin, la famille pourra choisir de publier elle-même un avis de décès sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier. Ce n’est pas une obligation mais cela permet de se sentir soutenu et entouré le jour des adieux.
Comment se déroule une journée d’obsèques ?
Les proches se recueillent près de la dépouille du défunt avant que le cercueil ne soit scellé.
Le cercueil est ensuite porté à l'épaule par le personnel des pompes funèbres jusqu'au corbillard, qui se dirige alors vers le site de la cérémonie.
Laïque ou religieuse, la cérémonie rassemble les proches (famille, amis, entourage professionnel) pour rendre un dernier hommage au défunt : prises de paroles, éloges funèbres, lectures de psaumes et poèmes, chants, rites propres à chaque religion, projection de photos et diffusion de musiques appréciées par le disparu, etc.
Le cortège suit ensuite le corbillard jusqu’au lieu d'inhumation ou au crématorium, où l’officiant prononce quelques mots ou une dernière prière.
Les proches sont enfin invités à présenter leurs condoléances à la famille, puis se retrouvent éventuellement chez un membre de la famille pour apporter du soutien et partager une collation en souvenir de l'être cher.
(Crédit photo : iStock)