Pompes funèbres : Laon (02000)


Odella - Pompe funèbre SARL LES FILS DE ROBERT SAUTIER Logo

SARL LES FILS DE ROBERT SAUTIER

43 B RUE DE MANOISE
02000 Laon

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

66 RUE DE MANOISE
02000 Laon

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

6 BD GRAS BRANCOURT
02000 Laon

Odella - Pompe funèbre SARL LES FILS DE ROBERT SAUTIER Logo

SARL LES FILS DE ROBERT SAUTIER

64 RUE DE MANOISE
02000 Laon

Odella - Pompe funèbre SARL LES FILS DE ROBERT SAUTIER Logo

SARL LES FILS DE ROBERT SAUTIER

62 RUE DE MANOISE
02000 Laon

Pompes  funèbres à Laon

Pompes funèbres à Laon - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Laon

La ville de Laon, localisée dans le département de l'Aisne (région Hauts-de-France), compte 24 480 administrés, appelés les Laonnois. 

On décompte environ 470 décès par an dans la ville de Laon.  

A Laon, voici une idée des tarifs proposés pour les différents types de sépultures : une crémation coûte en moyenne 2208 €. L'inhumation oscille autour de 1497 €. 

On constate à Laon une demande croissante de crémations. Il peut s’agir d’un choix personnel lié, par exemple et de plus en plus, à une envie profonde du défunt de limiter son impact négatif sur l’environnement une fois décédé.  

Pourquoi avoir recours aux pompes funèbres de Laon ?
Pour des raisons légales.  Une fois la mort déclarée à la mairie du lieu du décès, la famille est tenue de contacter une société de pompes funèbres afin d'organiser les funérailles et effectuer les démarches nécessaires entre 24H et 48H. Ce cours délai permet principalement de transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire, réfrigérée et adaptée pour être veillé le temps de l’organisation des funérailles.  

Après le décès, la loi donne 6 jours maximum à l'entourage pour accomplir les démarches, aidé en cela par le conseiller funéraire.  

Dans ce contexte, les familles en deuil peuvent compter sur les pompes funèbres de l'Aisne et de Laon pour leur apporter une aide précieuse dans la coordination des funérailles, selon les dernières volontés du défunt.  

Démunis face à l’annonce brutale du décès, les proches comptent sur les pompes funèbres pour choisir le cercueil ou l'urne cinéraire, les soins de conservation et de présentation pratiqués sur le défunt, la sépulture, la plaque funéraire, la marbrerie, les compositions florales de deuil, etc. 

Enfin, avec l'accord de la famille, un avis de décès pourra être publié sur un support adapté (en ligne sur un site dédié ou dans la presse papier). Cet avis de décès avertit à plus grande échelle de la disparition de l’être aimé. Aussi, toutes les personnes se sentant touchées de près ou de loin par ce terrible deuil pourront adresser leurs condoléances et planifier leur présence à la cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres de Laon. 

Peut-on enterrer le défunt où l’on veut ? 
Peut-on être inhumé au cimetière marin de Sète parce qu'on aime Brassens ? Ou à Chamonix parce qu'on est adepte de la montagne ? La réponse est non : on ne peut être enterré que dans la ville où l'on a sa résidence principale, dans celle où l'on dispose d'une résidence secondaire, ou dans celle où il existe déjà un caveau familial. Les communes ont aussi obligation d'enterrer dans leur fief les personnes décédées sur leur sol, quel que soit leur domicile. 

Toutefois, si l’entourage souhaite enterrer un proche en dehors des communes prévues par la législation, une demande doit être adressée au maire de la ville envisagée.  

Dans le cas d'une demande d’inhumation sur un terrain privé, c'est au préfet de département qu'il faudra adresser sa demande.  
(Crédit photo : iStock)