Pompes funèbres : Goussainville (95190)


Odella - Pompe funèbre TRANSPORT FUNERAIRE EXCELLENCE Logo

TRANSPORT FUNERAIRE EXCELLENCE

11 RUE DES FAUVETTES
95190 Goussainville

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE REGIS ET FIL Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE REGIS ET FIL

19 ROUTE DE ROISSY
95190 Goussainville

Odella - Pompe funèbre ADA-DIA Logo

ADA-DIA

13 B BD HENRI DUNANT
95190 Goussainville

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE SANTILLY GOUSSAINVILLE Logo

POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE SANTILLY GOUSSAINVILLE

27 RUE DE ROISSY
95190 Goussainville

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

13 RUE DU MAL DE LATTRE DE TASSIGNY
95190 Goussainville

Pompes  funèbres à Goussainville

Pompes funèbres à Goussainville - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Goussainville

La commune de Goussainville est située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. Elle était composée, en 2018, de 30 642 habitants, appelés les Goussainvillois et Goussainvilloises.
Le coût moyen d’une crémation à Goussainville est de 2 542 euros alors que l’inhumation coûte 1 900 euros. 

En 2020, on déclarait 231 décès de personnes domiciliées à Goussainville.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Goussainville ? 
Le nom de la ville remonte à 832, sous la forme de Gunsane Villa, c’est-à-dire la ferme de Gunza ou Gunsana. Elle aurait probablement appartenu à l’une des épouses de Clotaire Ier, le fils de Clovis, roi des Francs. 

La commune abrite aujourd’hui 2 monuments historiques : l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, du XVIe siècle, de style Renaissance, et les caves de l'ancien château dites cryptes ou souterrains, probablement du XIVe siècle. 

Parmi les éléments atypiques, notons que le chanteur Patrick Hernandez, mondialement connu pour son unique tube Born to Be Alive, a vécu plusieurs années de son adolescence à Goussainville où il a fréquenté le collège Pierre-Curie. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Goussainville ? 
 Les proches doivent faire appel à une société de pompes funèbres pour organiser les obsèques, dès qu’un décès survient. Les funérailles doivent avoir lieu dans les six jours suivant la mort.
Les pompes funèbres du Val d'Oise et de Goussainville apportent donc leur soutien aux familles endeuillées en organisant les funérailles. Elles agissent toujours dans le strict respect des dernières volontés du défunt. Pour ce faire, elles conseillent les proches dans le choix du cercueil ou de l’urne cinéraire, les soins pratiqués sur le défunt, la pierre tombale ainsi que la plaque funéraire. Elles les conseillent sur le type et la couleur des fleurs de deuil selon la symbolique que la famille souhaite apporter aux gerbes. 

Un avis de décès sur un site Internet et/ou dans un journal de presse (rubrique nécrologique) peut paraître si les proches le souhaitent. Ainsi, les connaissances et amis du défunt pourront être avertis de sa disparition, transmettre leurs condoléances et venir à la cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres de Goussainville. 

Quand ont été créées les premières pompes funèbres ? 
À l’origine, en France, les obsèques étaient gérées par le clergé. Les non-catholiques et les personnes excommuniées étaient donc exclus. La crémation n’était pas acceptée. Cette dernière ne fut légalisée en France qu’en 1889, mais tant que l’Église ne reconnaissait pas ce type de sépulture, peu de personnes osaient la demander. Finalement, la religion catholique accepte la crémation en 1963. 

En 1905, année de séparation de l’Église et de l’État, les pompes funèbres deviennent un service public municipal. En 1993, elles sont privatisées et de nouvelles contraintes leur sont imposées pour protéger les familles. 

Aujourd’hui, les pompes funèbres communiquent beaucoup sur Internet, ce qui permet aux familles d’avoir un accès simplifié aux informations nécessaires en cas de décès. 
(Crédit photo : iStock)