30 RUE MAURICE BERTEAUX
95140 Garges-lès-Gonesse
17 BD DE LA MUETTE
95140 Garges-lès-Gonesse
20 BD DE LA MUETTE
95140 Garges-lès-Gonesse
La commune de Garges-lès-Gonesse est située dans le département du Val-d’Oise (région Île-de-France). L’Insee y recensait 42 956 habitants en 2018. On les appelle les Gargeois et Gargeoises.
Le coût moyen d’une crémation à Garges-lès-Gonesse est de 2 542 euros alors que l’inhumation oscille autour de 1 893 euros.
En 2020, on dénombrait 229 décès de personnes domiciliées à Garges-lès-Gonesse.
Qu’est-ce qui caractérise la ville de Garges-lès-Gonesse ?
On retrouve des traces de Garges en 832 sous le nom de Gahareim. Elle dépendait alors de l’abbaye de Saint-Denis.
Au milieu du XVIIIe siècle, le village vit de la vigne, du gypse et de commerce. C’est alors que deux châteaux sont construits. L’un par Marchault d’Arnouville, le château d’Arnouville puis l’autre par Augustin Blondel de Gagny, le château de Garges ou château Blondel, classé monument historique.
Aujourd’hui, la ville est la seule d’Île-de-France à être récompensée pour son programme de rénovation urbaine (quartier de la Muette). Elle a également reçu le label ÉcoQuartier pour sa qualité architecturale, toujours à la Muette. Enfin, elle a reçu le label européen « ville conviviale - ville solidaire » ainsi que le prix d’excellence départemental des villes, villages et maisons fleuris.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Garges-lès-Gonesse ?
Dès qu’un individu est déclaré décédé dans la ville, les proches du défunt disposent de six jours ouvrables pour transférer le corps dans une chambre funéraire (sous 48 heures) et prévoir ses funérailles (sous 6 jours).
Les pompes funèbres du Val d'Oise et de Garges-lès-Gonesse soutiennent les familles dans le deuil et organisent les obsèques du défunt dans le respect de ses dernières volontés. Ainsi, les proches doivent se décider sur un modèle de cercueil ou d’urne cinéraire, sur la pierre tombale, la plaque funéraire, la marbrerie et tous les objets funéraires supplémentaires ainsi que sur les fleurs de deuil à déposer près de la sépulture.
La famille peut également demander que soit publié un avis de décès sur un site Internet ou dans la presse papier. Ce n’est pas une démarche obligatoire, mais plutôt un code moral. Ceux qui ont connu le défunt, de près ou de loin, sont avertis de sa disparition. L’usage veut que l’on envoie ses condoléances, si la famille n’émet pas de réserve dans l’avis de décès, et d’envoyer des fleurs funéraires. Aussi, plus l’annonce funéraire est publiée tôt, plus les personnes vivant loin peuvent organiser leur voyage pour venir aux funérailles orchestrées par les pompes funèbres de Garges-lès-Gonesse.
À quoi servent des obsèques ?
De tout temps, les hommes ont eu besoin de suivre des rites funéraires lors du décès d’un proche.
La cérémonie d’obsèques permet de rendre un dernier hommage au défunt. C’est aussi une étape importante pour commencer son deuil et accepter l’idée d’une séparation définitive. Les funérailles aident à prendre conscience de la réalité de la perte et permettent de partager sa peine avec sa famille et ses amis afin d’en alléger le poids.
C’est un temps d’arrêt qui marque le passage de la vie d’avant, en compagnie de l’être cher, à la vie d’après, avec son absence et les souvenirs.
(Crédit photo : iStock)