84 RUE DU GENERAL LECLERC
95130 Franconville
1 CHE DE LA CROIX ROUGE
95130 Franconville
61 RUE DE PARIS
95130 Franconville
La commune de Franconville, située dans le département du Val-d’Oise (région Île-de-France), était composée, en 2018, de 37 010 habitants, appelés les Franconvillois et Franconvilloises.
Le coût moyen d’une crémation à Franconville est de 2 542 euros alors que l’inhumation est légèrement moins onéreuse, car elle tourne autour de 1 893 euros.
En 2020, on déclarait 292 décès de personnes domiciliées à Franconville.
Qu’est-ce qui caractérise la ville de Franconville ?
Franconville, tiendrait son origine du latin « Francorum Villa » que l’on traduit par domaine des Francs, village des Francs.
La commune ne possède pas d’édifices inscrits aux monuments historiques, mais ça ne l’empêche pas d’être riche en bâtiments remarquables : l’église Sainte-Madeleine, de 1903, et le château Cadet-de-Vaux, du XVIIIe siècle, en sont des exemples.
Franconville, c’est aussi la commune où vécut Yves Duteil, auteur, compositeur et interprète, tout comme Eugène Schueller, fondateur de l’Oréal, ou encore Lorie, chanteuse et actrice.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Franconville ?
Quand un décès survient dans une ville, les proches doivent procéder à la déclaration auprès de l’état civil. Ensuite, ces derniers ont l’obligation légale de faire appel à un prestataire de pompes funèbres pour organiser ses obsèques. Ils disposent de 6 jours ouvrables pour entreprendre ces démarches, soutenus par le conseiller funéraire de leur choix. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la famille est libre de choisir l’opérateur funéraire de son choix, même si ce dernier n’est pas dans le département où a eu lieu le décès de l’être cher.
Les pompes funèbres du Val d'Oise et de Franconville accompagnent donc les familles en deuil et organisent les obsèques dans le strict respect des dernières volontés du défunt en adéquation avec le potentiel contrat obsèques souscrit de son vivant (loi du 15 novembre 1887) ou des indications laissées à la portée de la famille.
Les familles sont sollicitées pour décider du type de sépulture (inhumation ou crémation), choisir le cercueil ou l’urne cinéraire, orienter les soins pratiqués sur le défunt. Elles sélectionnent également la pierre tombale, la plaque funéraire, les autres objets funéraires et les fleurs de deuil.
Les proches peuvent également demander à faire publier un avis de décès, dans un journal ou sur Internet. Ce n’est pas obligatoire. Ils peuvent décider de ne pas en publier et d’envoyer des faire-part à certains proches précis ou de demander aux pompes funèbres de le faire pour eux. Les pompes funèbres de Franconville auront l’obligation de vous transmettre un devis gratuit et sans engagement.
Peut-on être enterré avec ses animaux de compagnie ?
Seuls les humains peuvent être enterrés dans un cimetière d’après la loi. Le maire ne peut donc pas accepter le corps d’un animal domestique, ni même ses cendres. C’est en raison du principe de dignité, défini par le Code Civil. La loi autorise à placer des objets familiers dans le cercueil du défunt (bijoux, boîtes…), mais pas d’animaux.
Plusieurs États, en Europe, acceptent ce type d’inhumation hybride. C’est le cas de l’Allemagne et de la Suisse.
(Crédit photo : iStock)