49 RUE PARMENTIER
59240 Dunkerque
61 RUE PAUL MACHY
59240 Dunkerque
133 RUE JULES FERRY
59240 Dunkerque
61 RUE PAUL MACHY
59240 Dunkerque
61 RUE PAUL MACHY
59240 Dunkerque
86 134 habitants, appelés les Dunkerquois, composent la population de la commune de Dunkerque, située dans le département du Nord (région Hauts-de-France).
Chaque année, la ville de Dunkerque enregistre plus ou moins 1120 décès. Les pompes funèbres font face à une demande croissante de crémations depuis dix ans. Enterrer un défunt rejetterait presque quatre fois plus de gaz toxiques que de le crématiser. En cause : les vêtements, les matériaux utilisés pour la sépulture, mais aussi les sécrétions naturelles du corps en décomposition.
Cela étant, à Dunkerque, la prestation la plus chère est la crémation avec un prix moyen de 2496 € alors que le montant dépensé en général pour une inhumation est de 1775 €.
Pourquoi contacter les pompes funèbres de Dunkerque ?
Parce que la famille est dans l'obligation de passer par une entreprise de pompes funèbres, seul organisme habilité à organiser des funérailles, suite à un décès.
La loi donne 6 jours ouvrables aux endeuillés pour accomplir les démarches. Bien entendu, ils sont soutenus par le conseiller funéraire, dont le métier est de les accompagner d’un point de vue moral et administratif.
Les étapes à suivre sont les suivantes : l’entourage déclare le décès à la mairie du lieu du décès et obtient un acte de décès. Ce document est ensuite remis par la famille aux pompes funèbres, qui peuvent alors démarrer l’organisation des funérailles. Parmi les choix à faire : le type de cercueil et d’urne cinéraire, les coloris de marbre pour la sépulture, le type de gravure sur la plaque funéraire, la présence ou non d’objets funèbres, et surtout la sélection des gerbes funéraires et des compositions florales de deuil.
Les familles en deuil peuvent compter sur les pompes funèbres du Nord et à Dunkerque pour les soutenir dans la coordination des interventions, la mise en avant du défunt, ce qu’il représentait pour tous, dans le respect des dernières volontés du défunt.
Enfin, la famille pourra choisir de publier elle-même un avis de décès sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier. Elle peut confier cette tâche difficile au conseiller funéraire. A noter qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Cette démarche permet surtout d’être entouré le jour des funérailles, et de permettre à toutes les personnes liées de près ou de loin au défunt, d’initier leur deuil.
A quoi servent les obsèques ?
De tous temps, les hommes ont eu besoin de se réunir autour de la disparition d'un être cher. La cérémonie d'obsèques est un passage nécessaire pour les vivants. Elle permet :
- D'informer les proches de l'endroit où ils pourront aller se recueillir quand ils voudront rendre hommage à la personne disparue ;
- Aux proches endeuillés de se réunir et se soutenir dans cette épreuve difficile ;
- De concrétiser la réalité du décès et initier le processus de deuil : cette rupture avec le défunt, sa disparition réelle, permet aux endeuillés de procéder à l’acceptation de sa mort ;
- D'offrir aux personnes en deuil un espace adapté pour partager leur peine et échanger pensées et sentiments.
(Crédit photo : iStock)