26 RUE DU BOURNARD
92700 Colombes
144 B RUE DE CHATOU
92700 Colombes
15 T RUE GABRIEL PERI
92700 Colombes
26 RUE DU MARECHAL JOFFRE
92700 Colombes
144 B RUE DE CHATOU
92700 Colombes
20 RUE DU BOURNARD
92700 Colombes
73 BD CHARLES DE GAULLE
92700 Colombes
13 RUE DE L EGALITE
92700 Colombes
La population de la commune de Colombes, située dans le département des Hauts-de-Seine (région Île-de-France), compte 85 347 habitants, appelés les Colombiens.
Chaque année, à Colombes, on compte 619 décès. La demande de crémation ne fait qu’augmenter ces dernières années, notamment en raison de convictions écologiques. En effet, on estime qu’une crémation dégage bien moins de CO2 qu’une inhumation.
Cela étant, à Colombes, la prestation la plus chère est la crémation avec un prix moyen de 2577 €, alors que le montant dépensé en général pour une inhumation est de 2152 €.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Colombes ?
Tout simplement parce que, suite à un décès, la loi vous impose de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres en vue de l'organisation des obsèques sous 24 heures.
Suite à la déclaration du décès à la mairie de la commune, la famille peut prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres pour l'organisation des obsèques car elle est en mesure de lui transmettre l’acte de décès officiel.
C'est dans un délai de 6 jours ouvrables que l'entourage doit effectuer les démarches avec l'assistance du conseiller funéraire, accompagnateur de confiance.
Les familles en deuil peuvent s'appuyer sur l'expertise des pompes funèbres dans les Hauts-de-Seine, à Colombes pour leur faciliter l'organisation des obsèques selon les dernières volontés du défunt.
Ainsi, les pompes funèbres vous conseilleront dans le choix du cercueil ou de l'urne cinéraire (biodégradables, en bois, en carton), dans les soins de conservation pratiqués sur le défunt (soins de thanatopraxie), dans le choix de la pierre tombale et de la plaque funéraire, de la marbrerie, ainsi que des compositions florales de deuil adaptées à une crémation ou une inhumation.
La famille pourra faire part du décès aux proches en publiant un avis de décès soit sur un site spécialisé, soit dans la presse quotidienne (rubrique nécrologique). L'avis de décès n’est pas obligatoire mais il répond à un code moral. Il informera les proches des détails de la cérémonie d'obsèques et des souhaits de la famille concernant les fleurs et couronnes et éventuellement les restrictions autour de la cérémonie. Ils pourront alors transmettre leurs condoléances et préparer leur venue aux funérailles organisées par les pompes funèbres de Colombes. Si la famille demande à ce qu’aucun message de condoléances ne leur soit envoyé, veuillez respecter leur volonté.
Comment se déroule une cérémonie d’obsèques ?
Le jour de la cérémonie, la famille proche est invitée à se recueillir une dernière fois auprès du défunt. L’ensemble des amis et participants seront conviés plus tard sur le lieu de culte, ou lors de la cérémonie civile au cimetière ou au crématorium.
Une fois le dernier hommage terminé, le personnel funéraire procède à la fermeture du cercueil, puis au départ du convoi funéraire jusqu’au cimetière ou au crématorium, suivi par les proches.
Un dernier geste d’adieu peut être rendu au défunt au cimetière ou au crématorium. Puis le personnel funéraire procède à l’enterrement.
Dans le cas d’une crémation, des musiques ou des vidéos peuvent être utilisées, selon l’équipement dont dispose le crématorium. L’urne est généralement remise à la famille le lendemain ou dans les jours qui suivent.
(Crédit photo : iStock)