Pompes funèbres : Bourges (18000)


Odella - Pompe funèbre DUCREUX-KNECHT Logo

DUCREUX-KNECHT

217 B RUE LOUIS MALLET
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

24 A RTE DE MARMAGNE
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre ALAIN JANET POMPES FUNEBRES Logo

ALAIN JANET POMPES FUNEBRES

124 B AV MARCEL HAEGELEN
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre HYGIENE FUNERAIRE DU CENTRE Logo

HYGIENE FUNERAIRE DU CENTRE

6 RUE MAURICE ROY
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEB. MARBRERIE CATON PEQUINOT Logo

POMPES FUNEB. MARBRERIE CATON PEQUINOT

69 RUE BARBES
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre ALAIN JANET POMPES FUNEBRES Logo

ALAIN JANET POMPES FUNEBRES

41 RUE ROBERT SURCOUF
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

ALL EVARISTE GALOIS
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

103 AV MARCEL HAEGELEN
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 ALLEE DES DAMES BLANCHES
18000 Bourges

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 RUE MARTIN SIEMENS
18000 Bourges

Pompes  funèbres à Bourges

Pompes funèbres à Bourges - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Bourges

La ville de Bourges, située dans le département du Cher (région Centre-Val de Loire), est composée de 64 668 habitants (en 2018), appelés les Berruyers et Berruyères. 

Le coût moyen d’une crémation à Bourges est de 2 143 € alors que l’inhumation est moins onéreuse, puisque son tarif s’élève à 1 434 € environ. 

En 2020, l’Insee recensait 845 décès domiciliés à Bourges. De nos jours, on demande plus souvent une crémation pour des raisons écologiques. En effet, une étude menée par Verteego en 2017 a montré qu'une inhumation rejetait autant de CO² que 3,6 crémations.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Bourges ? 
La commune doit une partie de sa renommée au Printemps de Bourges, un événement musical majeur créé en 1977. Or elle fête d’autres arts que la musique avec son Printemps des poètes qui dédie une semaine du mois de mars à la poésie et le Cosmic Trip, un festival rock’n’roll au mois de mai. Notons aussi le Salon International d’Art de Bourges, les Fêtes Médiévales et la fête foraine Jacques Cœur. 

L’été, certains monuments sont illuminés dans le cadre des Nuits Lumière. C’est notamment le cas du Jardin de l’Archevêché, du Musée Estève et du Palais Jacques Cœur, qui se trouvent dans le périmètre de la Cathédrale Saint-Etienne. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Bourges ? 
Quand un décès survient dans la ville, les proches de la personne décédée ont l’obligation légale d’appeler une entreprise de pompes funèbres dans le Cher, seule habilitée à organiser les obsèques. La famille dispose de six jours ouvrables pour effectuer les démarches, avec l’aide du conseiller funéraire choisi.  

Les pompes funèbres de Bourges accompagnent donc les familles en deuil. Ces professionnels organisent les funérailles du défunt dans le respect de ses dernières volontés. 

La famille peut sélectionner le cercueil et/ou l’urne cinéraire, mais elle doit prendre d’autres décisions. Elle peut décider, par exemple, des soins pratiqués sur le défunt, de la pierre tombale et de la plaque funéraire, tout comme de la marbrerie, des autres objets funéraires et des fleurs de deuil. 

La famille peut demander la publication d’un avis de décès sur Internet ou dans la presse. Cet avis informera les connaissances, collègues et amis du défunt qui pourront alors envoyer leurs condoléances et préparer leur visite aux funérailles organisées par les pompes funèbres de Bourges.  

À quoi servent des obsèques ? 
Les cérémonies d’obsèques ont des origines religieuses. Les rites et rituels funéraires sont anciens. En effet, la perte d’un être cher est un événement très douloureux, parfois traumatisant. Depuis toujours, organiser des obsèques pour le proche disparu, c’est permettre d’entamer un processus de deuil, avec le soutien de ceux pour lesquels il a compté. 

La cérémonie permet de dire au revoir (le dernier adieu) à l’être cher afin de mettre en place les jalons qui permettront, à terme, d’accepter la séparation. Elle évite également d’intérioriser les émotions.
(Crédit photo : iStock)