80 RUE JEAN JAURES
02110 Bohain-en-Vermandois
1 RTE DE GUISE
02110 Bohain-en-Vermandois
5473 habitants nommés les Bohainois, composent la population de la commune de Bohain-en-Vermandois, située dans le département de l'Aisne (région Hauts-de-France).
A Bohain-en-Vermandois, un enterrement a un coût moyen de 1497 €. Une crémation s'élève, quant à elle, en moyenne, à 2208 €. Le delta est donc important entre ces deux pratiques funéraires et s’explique principalement par les méthodes et mesures de sécurité nécessaires à la crémation et au fonctionnement du crématorium.
La commune de Bohain-en-Vermandois procède à 50 cérémonies funéraires chaque année.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Bohain-en-Vermandois ?
Parce que faire appel à une société de pompes funèbres est une exigence de la loi française.
Vous devez vous rapprocher des pompes funèbres après avoir déclaré le décès à la mairie de la commune où le décès a eu lieu. Déjà, cela permet de transporter le corps du défunt vers une chambre funéraire. Sa famille et ses amis pourront le veiller jusqu’au funérailles.
Enfin, vous avez 6 jours ouvrables pour effectuer les démarches avec l'assistance de votre agence de pompes funèbres.
Les pompes funèbres de l'Aisne et Bohain-en-Vermandois assistent alors les familles endeuillées dans l'organisation des obsèques selon les dernières volontés de la personne disparue mais aussi celles de la famille.
Les décisions à prendre sont diverses : cercueil, urne, fleurs de deuil, accessoires funéraires, finitions et coloris, choix des soins de conservation et de présentation, etc.
Par ailleurs, selon le souhait de la famille, un avis de décès pourra être publié sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier (rubrique nécrologique). Cet avis de décès permettra aux proches plus ou moins éloignés du défunt d'être avertis de sa disparition. Les informations pratiques présentes dans l’annonce funéraire permettent à ceux qui le souhaitent de venir rendre hommage au défunt à ses funérailles.
Quand ont été créées les premières pompes funèbres ?
Les premiers rituels funéraires remontent à l’époque préhistorique et les premières sépultures retrouvées au Proche-Orient (Israël et Egypte), datent d'environ 100 000 ans.
On découvre ensuite des usages funéraires plus poussées avec la sédentarisation de l'Homo Sapiens vers 9000 av J-C. Ce dernier s'organise en villages. Ainsi, il prévoit des espaces dédiés aux défunts. Dans un premier temps, les morts sont enterrés à l’intérieur même ou à côté des maisons. Plus tard, ils sont rassemblés dans les nécropoles.
Dans l'Egypte antique, les nécropoles sont les pyramides. Les défunts, et plus particulièrement les personnes importantes dans la société, sont donc inhumées dans des sarcophages, déposés dans des tombeaux.
(Crédit photo : iStock)