9 RUE DE LA GROSSE ROCHE
91200 Athis-Mons
19 B AV HENRI DUNANT
91200 Athis-Mons
Athis-Mons, commune située dans le département de l'Essonne (région Île-de-France), compte 36 085 habitants, appelés les Athégiens.
Chaque année, Athis-Mons perd en moyenne 166 de ses concitoyens.
Le coût moyen de l'inhumation à Athis-Mons est de 1822 €. Une crémation s'élève, quant à elle, en moyenne, à 2639 €, ce qui en fait un service un peu plus onéreux.
Les pompes funèbres font face à une demande croissante de crémations depuis dix ans, motivée par des préoccupations écologiques. En effet, une inhumation dégage quatre fois plus d'oxyde de carbone qu’une crémation, selon les estimations.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres d'Athis-Mons ?
Parce qu'il s'agit d'une obligation légale à la suite d'un décès. Après avoir déclaré le décès en mairie (des services dédiés existent au sein de certains hôpitaux), la famille a 6 jours ouvrables pour procéder aux formalités, aidée en cela par le conseiller funéraire.
Ce dernier vous assistera dans le choix du cercueil ou de l'urne cinéraire, dans les soins de conservation (thanatopraxie) pratiqués sur le défunt, dans le choix de la sépulture et de la plaque funéraire, de la marbrerie, des objets funéraires supplémentaires, ainsi que des fleurs de deuil souhaitées.
Les pompes funèbres d'Athis-Mons sont à la disposition des familles endeuillées pour les aider dans l'organisation des obsèques selon les dernières volontés du proche disparu.
La famille pourra faire part du décès aux proches en publiant un avis de décès soit sur un site spécialisé dans les hommages funéraires, soit dans la presse quotidienne (en rubrique nécrologique). L'avis de décès informera les proches des détails de la cérémonie d'obsèques et des souhaits de la famille concernant les fleurs et couronnes funéraires. Ils pourront alors transmettre leurs condoléances et préparer leur venue aux funérailles organisées par les pompes funèbres en Essonne, à Athis-Mons.
Comment se déroule une journée d’obsèques ?
Le corps du défunt est placé à l’intérieur du cercueil avant sa fermeture, afin que les proches puissent se recueillir quelques minutes.
Les porteurs scellent le cercueil, puis le portent à l’épaule jusqu’au corbillard qui prend le chemin du lieu de la cérémonie.
Religieuse ou laïque, la cérémonie d'adieu reste le moment où se réunir pour rendre un dernier hommage au disparu en célébrant son existence. Lecture de psaumes et de chants religieux, avec des rites propres à chaque religion ou prises de parole, lecture de textes et poèmes, projection de photos et diffusion de musiques appréciées par le défunt.
Le cortège suit le corbillard jusqu’au cimetière ou au crématorium, où l’officiant prononce quelques paroles ou une dernière prière.
Les proches sont invités à faire un dernier geste avant de présenter leurs condoléances à la famille. Ils se réunissent ensuite généralement chez un membre de la famille pour lui apporter du soutien et partager une collation.
(Crédit photo : iStock)