2 RUE DE LA MAIRIE
89480 Andryes
3 RUE DU CIMETIERE
89210 Brienon-sur-Armançon
21 GRANDE RUE
89340 Villeneuve-la-Guyard
1 PL DE LA REPUBLIQUE
89400 Migennes
1 B PLACE DE LA REPUBLIQUE
89400 Migennes
10 AV DU PORT
89400 Migennes
9 PL DE LA LIBERTE
89190 Villeneuve-l'Archevêque
17 B RTE DE OUANNE
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
17 RTE DE OUANNE
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
2 RUE DES FOSSES
89160 Ancy-le-Franc
18 RTE DE PARIS
89200 Avallon
24 RTE DE SAUVIGNY
89200 Avallon
12 RTE DE PARIS
89200 Avallon
41 GRANDE RUE
89120 Charny Orée de Puisaye
1 RUE PASTEUR
89270 Vermenton
1 - 15 sur 64 pompes funèbres
Marqué par son histoire religieuse, le département de l’Yonne, situé en région Bourgogne-Franche-Comté, dispose d’un important patrimoine architectural. Un million de personnes gravissent chaque année le mont Scorpion pour découvrir la basilique Sainte-Madeleine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du pèlerinage Sainte-Madeleine. Les habitants de ce territoire, les Icaunais, affichent un niveau de vie confortable, avec un revenu moyen estimé aux alentours de 2 103 euros net mensuels. Les villes locales les plus peuplées sont Auxerre, Sens et Joigny.
En 2019, 4 139 décès ont été recensés dans l’Yonne par l’Insee. Les 55 pompes funèbres du département ont pris en charge les funérailles de ces Icaunais disparus et accompagné leurs familles. Notre site vous permet également la consultation des derniers avis de décès publiés dans le département de Yonne
814 de ces décès se sont produits à domicile. Dans cette situation, la première chose à faire consiste à composer le 15 afin d’obtenir un certificat de décès. Après, Il faut le déclarer à la mairie du lieu du décès, muni de ce document officiel, de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt et du livret de famille. Un acte de décès est alors délivré en mains propres par l’officier d’état civil et les pompes funèbres peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme pour 2 043 personnes cette année-là, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 871 Icaunais sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il repose et est veillé jusqu’à la date des obsèques.
Pour rendre hommage aux défunts de façon religieuse, le département dénombre 30 églises catholiques, 12 églises protestantes, 11 mosquées et une synagogue à Chablis pour permettre aux familles de se recueillir. On trouve également 2 crématoriums dans l’Yonne, plus adaptés aux cérémonies civiles et proposant des crémations, connues pour être moins polluantes.
En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles icaunaises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils organisent une cérémonie émouvante et authentique, à l’image du défunt. Tous les proches peuvent prendre part à l’éloge funèbre au travers de la lecture d’un poème, d’un texte personnel ou encore en jouant une musique spéciale.
D’autre part, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés entourant le type de cercueil à la marbrerie, en passant par les gerbes funèbres et les faire-part de décès… Cette prestation d’anticipation permet de libérer la famille, qui peut se laisser guider par les experts funéraires et se consacrer à son deuil.
(Crédit photo : iStock)