17 RUE ARISTIDE BRIAND
88330 Châtel-sur-Moselle
1 GRANDE RUE
88160 Ramonchamp
2 RUE DE LA MAIRIE
88160 Fresse-sur-Moselle
16 B RUE DU NOYEUX
88150 Capavenir Vosges
PLACE DE LA MAIRIE
88540 Bussang
64 AV DE LA DIVISION LECLERC
88300 Neufchâteau
1 PLACE JULES MELINE
88300 Neufchâteau
17 RUE JULES FERRY
88110 Raon-l'Étape
14 RUE DE DOMPIERRE
88320 Martigny-les-Bains
40 B RUE DE LA MOSELLE
88190 Golbey
18 RUE DE L EGLISE
88230 Fraize
30 RUE DE LA COSTELLE
88230 Fraize
1 RUE MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
88230 Fraize
19 RUE DE L'EGLISE
88510 Éloyes
2 AV DE LATTRE DE TASSIGNY
88510 Éloyes
1 - 15 sur 89 pompes funèbres
Le département des Vosges, situé dans la région Grand Est, représente le quatrième territoire le plus boisé de France après la Guyane, les Landes et le Var. Sa nature sauvage et préservée attire chaque année des milliers de touristes et le département bénéficie également d’une vie religieuse animée. Les fêtes chrétiennes sont célébrées à travers des processions nocturnes au flambeau, notamment au moment de l’Assomption. Les habitants du département, les Vosgiens, affichent un niveau de vie plutôt bon avec un revenu net mensuel évalué autour de 2 074 euros. Ceux-ci vivent majoritairement dans les communes d’Epinal, Saint-Dié-des-Vosges et Capavenir Vosges.
Les Vosges comptent 96 pompes funèbres sur l’ensemble de leur territoire. Ces établissements se sont notamment occupés des obsèques des 4 061 Vosgiens décédés en 2019, selon l’Insee. Il existe par ailleurs 4 entreprises spécialisées dans la confection et la vente de cercueils et d’objets funéraires dans les Vosges. Les pompes funèbres locales disposent donc d’un vaste choix de modèles. Le département compte également 2 crématoriums.
Pour dispenser les offices religieux nécessaires, 45 paroisses catholiques, 17 églises protestantes, 13 mosquées et 5 synagogues offrent aux familles vosgiennes endeuillées un cadre apaisant pour honorer leurs proches.
En 2019, 872 décès ont eu lieu à domicile dans les Vosges. Les proches doivent commencer par appeler un médecin qui rédige, sur place, un certificat de décès. Il faut ensuite le déclarer à la mairie, muni de ce document et des pièces d’identité du déclarant, du défunt et du livret de famille. Un acte de décès est alors immédiatement délivré par l’officier d’état civil et les pompes funèbres peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 1 938 personnes cette année-là dans les Vosges, ou dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, où 748 Vosgiens sont alors décédés, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit à une chambre mortuaire où il repose jusqu’au jour de la cérémonie.
Le moment venu, le conseiller funéraire reçoit les familles vosgiennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Plusieurs interventions peuvent être planifiées pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage au défunt. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. Les rites funéraires religieux peuvent être exécutés par les proches qui le désirent.
Lorsque le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres respectent strictement ses volontés : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille peut alors se reposer sur les experts funéraires en cette période difficile.
(Crédit photo : iStock)