8 RUE BERGERE
95210 Saint-Gratien
77 Rue d'Ermont
95210 Saint-Gratien
6 RUE CHARLES DE GAULLE
95270 Luzarches
PLACE DE LA MAIRIE
95270 Luzarches
4 RUE DE BELLEVUE
95370 Montigny-lès-Cormeilles
3 RUE DES ECOLES
95500 Le Thillay
14 RUE DE VILLERON
95380 Louvres
20 AV LOUIS BOUSQUET
95250 Beauchamp
7 B RTE NATIONALE
95260 Beaumont-sur-Oise
12 B RUE DE PARIS
95260 Beaumont-sur-Oise
12 BD CHARLES DE GAULLE
95110 Sannois
58 BD CHARLES DE GAULLE
95110 Sannois
17 IMP DES CARRIERES
95270 Chaumontel
32 T RUE DE PARIS
95270 Chaumontel
HAM DU CHATEAU
95270 Épinay-Champlâtreux
1 - 15 sur 120 pompes funèbres
Le département du Val-d’Oise se situe au nord de la région Île-de-France. Sa population, en constante augmentation depuis les années 1960, semble stabilisée depuis une dizaine d’années et affiche un très bon niveau de vie. Le salaire net mensuel local est estimé aux environs de 2 544 euros. Les villes locales les plus peuplées sont Argenteuil, Cergy et Sarcelles. Venus des quatre coins du monde, les Valdoisiens observent beaucoup de fêtes religieuses, notamment chrétiennes et musulmanes. On célèbre aussi bien Pâques et l’Assomption que l’Aïd-el-Kebir. On dénombre d’ailleurs, sur l’ensemble du département, 56 églises catholiques, 51 églises protestantes, 19 mosquées et une synagogue à Sarcelles.
Le Val-d’Oise compte par ailleurs 132 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Ces établissements ont pris en charge les funérailles des 7 532 Valdoisiens décédés en 2019, selon l’Insee. Sur l’ensemble, 1 521 se sont produits à domicile, 3 618 à l’hôpital et 998 dans des établissements pour personnes âgées. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques au plus tard six jours après. Ces démarches ne peuvent toutefois être entamées qu’après l’édition d’un acte de décès à la mairie du lieu de la disparition. Pour obtenir ce document, les proches du défunt doivent d’abord appeler un médecin qui produit un certificat de décès au domicile, après avoir constaté les causes du décès, officialisé la date, l’heure et le lieu de la disparition. Muni de ce précieux document ainsi que de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt et du livret de famille, il faut alors se rendre à la mairie pour que l’officier d’état civil délivre l’acte de décès en plusieurs copies.
Si le décès survient dans une structure médicalisée, le personnel soignant le constate et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’au jour des obsèques.
Le moment venu, le conseiller funéraire accueille, avec humilité, discrétion, respect et écoute, les familles valdoisiennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils conçoivent une cérémonie à laquelle chacun peut participer. Les personnes qui le souhaitent peuvent en effet prendre la parole pendant l’éloge funèbre pour lire un poème, un texte personnel ou bien passer une musique souvenir, par exemple. Par ailleurs, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés. Le conseiller funéraire pense donc la cérémonie avec la famille, tout en appliquant les demandes du défunt, exprimées avant son décès. Le département compte également 2 crématoriums. La famille peut alors se laisser porter par les experts funéraires et se concentrer sur leur peine. La publication d'avis de décès est aussi une pratique courante.
(Crédit photo : iStock)