10 RUE DU FOUGERAIS
90400 Trévenans
32 ROUTE DE DAMBENOIS
90400 Trévenans
31 GRANDE RUE FRANCOIS MITTERRAND
90800 Bavilliers
7 RUE DE DANJOUTIN
90000 Belfort
8 RUE DE L EGALITE
90000 Belfort
18 AV JEAN JAURES
90000 Belfort
16 BD DE LATTRE DE TASSIGNY
90000 Belfort
50 BD JOHN F KENNEDY
90000 Belfort
19 RUE DE MULHOUSE
90000 Belfort
13 RUE DE LATTRE
90120 Morvillars
4 RUE OSCAR EHRET
90300 Valdoie
8 RUE DU MAIRE HENRIOT
90300 Valdoie
3 RUE DE L ECOLE
90150 Angeot
5 RUE DES VOSGES
90400 Danjoutin
20 B RUE GENERAL DE GAULLE
90700 Châtenois-les-Forges
1 - 15 sur 23 pompes funèbres
Le département du Territoire de Belfort se trouve au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants, les Terrifortains, bénéficient d’une vie culturelle animée. Chaque année, le département organise le Festival International de Musique Universitaire ainsi que les Eurockéennes de Belfort. Il s’agit d’ailleurs de la ville locale la plus peuplée, suivie de Delle et Valdoie. La grande diversité de paysages naturels du Territoire de Belfort attire beaucoup de touristes et la population jouit d’un bon niveau de vie. Le salaire net moyen local est estimé autour de 2 391 euros mensuels.
En 2019, 2 197 décès ont été recensés dans le département par l’Insee. Parmi eux, 230 ont eu lieu à domicile, 1 590 à l’hôpital et 231 dans des établissements spécialisés pour personnes âgées. Les 27 pompes funèbres locales s’occupent des funérailles des Terrifortains décédés mais, avant de les contacter, quelques formalités s’imposent. En effet, les professionnels du funéraire disposent de 48 heures après le décès pour transférer le corps vers leurs locaux et de six jours maximum pour organiser les obsèques. Ils ne peuvent toutefois le faire que si le décès est officiellement déclaré à la mairie. Si celui-ci se produit dans une structure médicalisée, le personnel soignant et administratif remplit tous les documents nécessaires. Dans le cas d’un décès à domicile, la famille doit d’abord appeler un médecin pour obtenir un certificat médical sur place. Il faut ensuite le présenter en mairie, en plus du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant, pour que l’officier d’état civil délivre un acte de décès en plusieurs copies. Ces copies serviront donc de justificatifs en cas d’absence au travail, mais aussi pour clôturer les comptes du défunt auprès des organismes de l’état.
Le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles Terrifortaines pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils imaginent une cérémonie d’adieu authentique, à l’image du défunt. Chacun des proches peut d’ailleurs venir témoigner pendant l’éloge funèbre. Cet hommage peut prendre différentes formes : lecture d’un texte ou d’un poème, passage d’une musique spéciale…
D’autre part, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription suivent ses directives concernant le choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… Cette démarche libère la famille, qui peut se consacrer à son deuil et se laisser guider par les experts funéraires.
Pour dispenser les offices religieux nécessaires, le Territoire de Belfort compte 19 paroisses catholiques, 7 mosquées, 6 églises protestantes et 2 synagogues.
(Crédit photo : iStock)