2 RUE FLANDRES DUNKERQUE
82350 Albias
GRANDE RUE
82220 Molières
LIEU DIT CALVET HAUT
82220 Labarthe
AVENUE ANDRE VIDALOT
82340 Dunes
LE BOURG
82340 Dunes
30 RUE DE LA REPUBLIQUE
82240 Septfonds
40 AVENUE DU CHASSELAS
82200 Moissac
1578 COTE DE SAINT JULIEN
82200 Moissac
63 BD CAMILLE DELTHIL
82200 Moissac
46 AVENUE DU CHASSELAS
82200 Moissac
1 RUE JEAN LACAZE
82700 Finhan
6 RUE DE LA FRATERNITE
82370 Labastide-Saint-Pierre
7 RUE CHARLES CAPERAN
82370 Labastide-Saint-Pierre
RUE DE LA MAIRIE
82110 Lauzerte
AV MAL DE LATTRE DE TASSIGNY
82300 Caussade
1 - 15 sur 48 pompes funèbres
Depuis les années 1990, la ville de Caussade, dans le département du Tarn-et-Garonne, met à l’honneur sa spécialité : la production de chapeaux. Chaque année, au mois de juillet, des modistes du monde entier se réunissent pour les Estivales du Chapeau. Ils y exécutent des démonstrations de fabrication et exposent leurs créations, en hommage à la tradition chapelière de la ville remontant au XIXe siècle. Situé dans la région Occitanie, le département du Tarn-et-Garonne voit sa population augmenter depuis les années 2000. Ses habitants, les Tarn-et-Garonnais, bénéficient d’un bon niveau de vie, avec un revenu net mensuel évalué aux environs de 2 108 euros. Les trois villes locales les plus peuplées sont Montauban, Castelsarrasin et Moissac.
Le Tarn-et-Garonne compte par ailleurs 64 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Ces établissements ont notamment pris en charge les funérailles des 2 607 Tarn-et-Garonnais décédés en 2019, d’après l’Insee. Parmi ces décès, 678 se sont produits à domicile. Dans ce cas, les proches doivent appeler immédiatement un médecin chez eux pour qu’il constate la mort et rédige un certificat de décès. Ensuite, munis de ce document, des pièces d’identité du déclarant et du défunt ainsi que du livret de famille, il leur faut se rendre à la mairie pour déclarer le décès. L’officier d’état civil qui les reçoit édite alors un acte de décès. Les experts funéraires peuvent, grâce à cet acte de décès, prendre le relais et organiser les funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 721 personnes en 2019 dans le Tarn-et-Garonne, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 328 Tarn-et-Garonnais sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le chef de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie de la commune en question. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques.
Le moment venu, le conseiller funéraire reçoit et accompagne les familles tarn-et-garonnaises dans la mise en place des funérailles de leur proche décédé. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à participer à la rédaction de l’éloge funèbre. Ils peuvent, par exemple, venir déclamer un poème, lire un texte personnel ou encore raconter une anecdote. Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies par ses soins suivent ses directives : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille se voit alors libérée de ces décisions et peut se laisser guider par les experts funéraires.
Pour rendre religieusement hommage aux défunts, 24 paroisses catholiques, 10 églises protestantes et 7 mosquées existent et permettent aux familles de se recueillir. Aussi, le département compte un crématorium à Montauban.
(Crédit photo : iStock)