RTE DE DOURGNE
81540 Sorèze
605 ROUTE DES CALMETTES
81310 Parisot
81400 Saint-Benoît-de-Carmaux
16 RUE CELINA MARC
81330 Vabre
CASSAC
81120 Lamillarié
LE DRETCHENC
81700 Puylaurens
LD LE RAVELIN
81700 Puylaurens
LIEU DIT FONGRAVE
81800 Rabastens
13 PLACE DAUPHINE
81800 Rabastens
30 RUE SAINT JEAN
81600 Gaillac
34 B AV GEORGES POMPIDOU
81500 Lavaur
81250 Alban
391 FG DE PLAISANCE
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe
2 RUE JEANNE D'ARC
81220 Saint-Paul-Cap-de-Joux
8 RUE RASPAIL
81400 Carmaux
1 - 15 sur 60 pompes funèbres
Situé au cœur de la région Occitanie, le département du Tarn observe plusieurs traditions typiques du sud de la France. L’une des plus célèbres fêtes locales reste le Carnaval Vénitien de Castres. Surnommée « la petite Venise du Tarn », la ville organise chaque mois de mars des défilés masqués à la mode vénitienne et un marché de spécialités italiennes. Le département offre un bon niveau de vie à ses habitants, les Tarnais, qui perçoivent en moyenne 2 130 euros net par mois. Ceux-ci peuplent surtout les villes d’Albi, Castres et Gaillac.
En 2019, 4 227 décès ont été recensés par l’Insee dans le Tarn, parmi lesquels 1 147 décès ayant eu lieu à domicile, 1 423 à l’hôpital et 796 dans des établissements pour personnes âgées. Les 102 pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces Tarnais disparus et organisé leurs funérailles avec les familles. Ces dernières devaient toutefois déclarer le décès en mairie avant de contacter les experts funéraires.
Dans le cas d’un décès à domicile, les proches doivent d’abord composer le 15 afin qu’un médecin établisse un certificat de décès directement sur place. Il leur faut ensuite présenter ce document à l’officier d’état civil, en plus du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant, qui leur remet alors un acte de décès. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques au plus tard six jours après. Si le décès se produit dans une structure médicalisée, le personnel soignant et administratif s’occupe des formalités. Le corps repose dans une chambre mortuaire, dont l’accès à la famille est autorisé pour permettre le recueillement.
Le moment venu, le conseiller funéraire accompagne les familles tarnaises endeuillées dans la préparation des funérailles. Celles-ci sont invitées à participer au discours funèbre afin de le rendre plus sincère et émouvant. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l'hommage funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. A noter, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres doivent respecter ses volontés concernant le choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, la rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille se laisser porter et peut alors se reposer sur les experts funéraires pour se consacrer intégralement à son deuil.
On trouve par ailleurs dans le Tarn l’entreprise Bernier Frères à Aussillon, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils. Les pompes funèbres locales proposent donc un large choix de modèles d’objets funéraires. Le département compte également un crématorium à Albi.
Enfin, pour dispenser les offices religieux nécessaires, il existe, sur l’ensemble de département, 21 paroisses catholiques, 21 églises protestantes et 3 mosquées.
(Crédit photo : iStock)