25 RUE CHATEAU GAILLARD
72600 Mamers
HAUT ECLAIR
72600 Mamers
88 AV NATIONALE
72230 Arnage
RTE NATIONALE 138
72230 Ruaudin
LD LES LANDES DU CAMP
72230 Ruaudin
24 RTE DE LA CHARTRE
72340 Loir en Vallée
1 IMPASSE DES FONTAINES
72510 Mansigné
RUE MAZAGRAN
72110 Bonnétable
17 RUE DU MARECHAL JOFFRE
72110 Bonnétable
4 RUE DES FRENES
72190 Sargé-lès-le-Mans
316 RUE DE LAIGNE
72100 Le Mans
21 PL ADRIEN TIRONNEAU
72100 Le Mans
128 RUE ETIENNE FALCONET
72100 Le Mans
174 AV JEAN JAURES
72100 Le Mans
31 RUE HENRI
72100 Le Mans
1 - 15 sur 81 pompes funèbres
Situé entre le bassin parisien et le massif armoricain, le département de la Sarthe se trouve dans la région Pays de la Loire. Sa population, très stable depuis plus d’un siècle, bénéficie d’un bon niveau de vie. Les Sarthois affichent en effet un revenu mensuel net autour de 2 260 euros. Ils se concentrent notamment dans les villes du Mans, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe. Parmi les fêtes traditionnelles locales, on trouve notamment la fête des Lances, à l’occasion du week-end des Rameaux. Depuis le XIIIe siècle, la compagnie des lanciers organise, sur la commune de Champagné, une procession et une messe, suivies d’une démonstration hippique des lanciers.
En 2019, 5 747 décès ont été recensés dans la Sarthe par l’Insee. Les 77 pompes funèbres locales ont alors pris en charge les funérailles de ces êtres chers disparus et accompagné les familles dans cette difficile épreuve. Pour rendre aux défunts les hommages religieux qu’ils méritent, il existe par ailleurs 65 églises catholiques, 11 mosquées, 10 églises protestantes et une synagogue au Mans dans la Sarthe, qui offrent aux familles endeuillées un cadre adapté à chaque foi pour se recueillir, en plus de deux crématoriums. Là, les cérémonies civiles et les crémations ont lieu.
Une fois l’acte de décès remis par les familles sarthoises, le conseiller funéraire les accueille pour organiser les funérailles de leur proche décédé, auxquelles chacun est invité à participer. Les personnes qui le souhaitent peuvent prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique chère à leur cœur, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, écrit avec amour.
Par ailleurs, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… On retrouve dans la Sarthe l’entreprise Bernier Frères à Mulsanne, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils en bois et objets funéraires. Les pompes funèbres proposent donc un vaste choix de modèles.
En 2019, 1 126 décès ont eu lieu à domicile dans la Sarthe. Les proches doivent alors contacter un médecin pour obtenir un certificat de décès. Muni de ce document, des pièces d’identité du déclarant et du défunt ainsi que du livret de famille, il faut ensuite se rendre à la mairie. Un acte de décès est alors délivré en plusieurs copies par l’officier d’état civil et les pompes funèbres peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès. Les obsèques, doivent quant à elles avoir lieu au plus tard six jours après.
Si le décès survient à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 1 952 personnes en 2019 dans la Sarthe, ou dans un établissement spécialisé pour les personnes âgées, où 620 Sarthois sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie de la commune. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’à la date des obsèques. Son cercle familial et amical peuvent lui rendre visite avant le grand voyage.
(Crédit photo : iStock)