Pompes funèbres : Rhône (69)


Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES EDEN Logo

POMPES FUNEBRES EDEN

47 AV JEAN JAURES
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

55 AV JULES GUESDE
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE DURIN PRUVOST Logo

MARBRERIE DURIN PRUVOST

4 RUE DE L ARSENAL
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre SNC S.S.F - SOC DE SCE FUNERAIRES Logo

SNC S.S.F - SOC DE SCE FUNERAIRES

11 AV DE LA REPUBLIQUE
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

9 RUE MARCEL PAGNOL
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

45 CHE DE FEYZIN
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE DURIN-PRUVOST Logo

MARBRERIE DURIN-PRUVOST

50 CHE DE FEYZIN
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre AGEN. FUNERAIRE LYON POMP. FUNEB. BONN Logo

AGEN. FUNERAIRE LYON POMP. FUNEB. BONN

2 RUE GABRIEL BOURDARIAS
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre FUNERARIUM PORTES SUD P F VENISSIEUX Logo

FUNERARIUM PORTES SUD P F VENISSIEUX

51 CHEMIN DE FEYZIN
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE DURIN-PRUVOST Logo

MARBRERIE DURIN-PRUVOST

49 CHE DE FEYZIN
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre MME WINIFRED NDANGO Logo

MME WINIFRED NDANGO

6 AV VLADIMIR KOMAROV
69200 Vénissieux

Odella - Pompe funèbre PFIAL Logo

PFIAL

97 GRANDE RUE DE LA CROIX ROUSSE
69004 Lyon

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE FRANCE LYON 4 Logo

POMPES FUNEBRES DE FRANCE LYON 4

87 GRANDE RUE LA CROIX ROUSSE
69004 Lyon

Odella - Pompe funèbre ETABLISSEMENTS CHABOUD ET COMPAGNIE Logo

ETABLISSEMENTS CHABOUD ET COMPAGNIE

1 RUE HERMANN SABRAN
69004 Lyon

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ANDREA Logo

POMPES FUNEBRES ANDREA

95 GRANDE RUE DE LA CROIX ROUSSE
69004 Lyon

1 - 15 sur 194 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans le Rhône

Pompes funèbres dans le Rhône - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres dans le Rhône

Depuis les années 1850, la ville de Villefranche-sur-Saône organise la fête des Conscrits le dernier dimanche de janvier. Cette ancienne tradition consistait à célébrer le passage à l’âge adulte en réunissant les personnes du même âge avant leur départ à l’armée au cours d’une grande fête. Les manifestations de Villefranche-sur-Saône ont pris tant d’importance qu’elles perdurent encore aujourd’hui, même si cette pratique a été abandonnée depuis longtemps dans le reste de la France. Depuis que la métropole de Lyon (préfecture) a été écartée du département du Rhône en 2015Villefranche-sur-Saône en constitue la sous-préfecture et la ville la plus peuplée, suivie par Belleville-en-Beaujolais et Genas. Les Rhodaniens bénéficient d’un excellent niveau de vie avec un revenu mensuel net estimé autour de 2 608 euros. 

En 2019, 14 610 décès ont été recensés par l’Insee dans le département du Rhône, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes3 110 d’entre eux se sont produits à domicile, 6 159 à l’hôpital et 1 469 dans des établissements pour personnes âgées. 

Les 212 pompes funèbres rhodaniennes doivent organiser le transfert du défunt vers leurs locaux dans les 48 heures suivant le décès et programmer les obsèques au plus tard, six jours après. Ces démarches ne peuvent cependant être entamées qu’une fois l’acte de décès officiellement édité par la mairie. La première chose à faire reste d’appeler un médecin qui délivre un certificat de décès. Ensuite, muni de ce document, du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et de celle de la personne qui souhaite effectuer cette démarche, il faut se rendre en mairie pour déclarer le décès en mairie. L’officier d’état civil produit l’acte de décès et les experts funéraires peuvent prendre le relais. Si toutefois le décès survient dans un établissement médicalisé, le personnel soignant et administratif s’occupe de ces formalités et conserve le corps dans une chambre mortuaire jusqu’aux funérailles. 

En pratique, le conseiller funéraire accueille à l’agence les familles rhodaniennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Chacun des proches peut d’ailleurs intervenir au cours de l’éloge funèbre pour réciter un poème, lire un texte personnel, passer une musique… Le but est de rendre la cérémonie plus belle et authentique. Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription respectent ses volontés quant au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… Cette démarche libère la famille et permet aux proches de se laisser porter par les experts funéraires. 

Pour rendre aux défunts les hommages religieux qu’ils méritent, 123 églises catholiques, une soixantaine d’églises protestantes, 37 mosquées et 2 synagogues existent et offrent aux familles endeuillées un cadre apaisant pour se recueillir. Aussi, le département compte 3 crématoriums. 

 (Crédit photo : iStock)