1 AV JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY
66750 Saint-Cyprien
4 RUE DANCOURT
66750 Saint-Cyprien
42 B AVENUE VICTOR HUGO
66270 Le Soler
RTE NATIONALE N 9
66270 Le Soler
10 PL DE LA REPUBLIQUE
66270 Le Soler
ZAE SAINTE EUGENIE 3
66270 Le Soler
9 RUE GUSTAVE EIFFEL
66280 Saleilles
RUE IBN SINAI DIT AVICENNE
66330 Cabestany
26 RUE IBN SINAI DIT AVICENNE
66330 Cabestany
15 RUE DE L HOTEL DE VILLE
66330 Cabestany
66260 Saint-Laurent-de-Cerdans
BD MAL JOFFRE
66400 Céret
41 AV DE LA COTE VERMEILLE
66740 Laroque-des-Albères
2 ALL DU SOUVENIR
66000 Perpignan
837 AV DU LANGUEDOC
66000 Perpignan
1 - 15 sur 96 pompes funèbres
En France, Perpignan, Canet-en-Roussillon et Saint-Estève constituent les trois villes les plus peuplées du département des Pyrénées-Orientales, situé dans la région Occitanie. Depuis six siècles, la Procession de la Sanch se déroule chaque vendredi précédant Pâques sur tout le département et notamment à Perpignan. Cette fête s’inspire du parcours des moines dominicains, au XVIe siècle, qui accompagnaient les condamnés à mort jusqu’à l’échafaud. Elle attire chaque année des milliers de touristes. À cheval entre culture française et catalane, les habitants de ce territoire sont appelés tantôt Roussillonnais, tantôt Nord-Catalans. Le niveau de vie local semble bon, avec un revenu net moyen estimé aux alentours de 2 016 euros mensuels.
En 2019, 5 810 décès ont été recensés par l’Insee dans le département. Les 118 pompes funèbres locales ont alors organisé les cérémonies d’adieux de ces individus. Avant cela, les familles endeuillées doivent toutefois remplir quelques formalités pour pouvoir contacter les experts funéraires.
En 2019, 1 821 décès ont eu lieu à domicile dans les Pyrénées-Orientales. Dans ce cas de figure, il convient de téléphoner à un médecin afin d’obtenir un certificat de décès, rédigé au domicile du défunt. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie de la commune de résidence. L’officier d’état civil qui vous reçoit rédige immédiatement un acte de décès, qu’il vous remet en plusieurs exemplaires. Ces derniers vous permettent de clôturer les comptes du défunt mais aussi de justifier votre absence ou celle de vos proches, au travail, par exemple. En effet, la perte d’un proche peut donner lieu à des congés exceptionnels, sur présentation de l’acte de décès. Une fois l’acte de décès en votre possession, vous pouvez contacter la pompe funèbre de votre choix, mais assez rapidement. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques au plus tard six jours après.
Si le décès se produit à l’hôpital ou en EHPAD, comme ce fut le cas pour 1 917 personnes en 2019 dans les Pyrénées-Orientales, le personnel soignant soutenu par le directeur, procède aux formalités pour la famille. C’est l’hôpital qui prévient la mairie. Le directeur peut toutefois vous demander quelques documents justificatifs s’il ne les a pas. Ensuite, le défunt est conduit dans une chambre dite “mortuaire”, qui s’oppose aux chambres funéraires (dans un funérarium). Là, les proches peuvent le veiller jusqu’à la cérémonie d’adieux.
Pour rendre hommage aux défunts de manière religieuse, il existe sur le département, 26 églises catholiques, 21 églises protestantes, 10 mosquées et une synagogue à Perpignan qui permettent aux familles de se recueillir ensemble avant le départ physique du défunt. Le département compte aussi 3 crématoriums.
Le conseiller funéraire accueille les familles roussillonnaises pour organiser avec elles les obsèques de leur proche décédé. Chaque personne qui le souhaite peut ainsi prendre part à l’éloge funèbre afin de le rendre plus authentique. Par exemple, les personnes qui le désirent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, lire un poème ou un texte personnel. Finalement, un avis de décès peut également être publié.
(Crédit photo : iStock)