1 CHEMIN DES LITTES
63830 Nohanent
5 RUE DU DEVELOPPEMENT
63920 Peschadoires
99 AV DU DOCTEUR BESSERVE
63430 Pont-du-Château
LE BOURG
63390 Gouttières
34 RTE DE CLERMONT
63120 Courpière
1 RUE DE VIANOUX
63120 Courpière
24 RUE DE LYON
63250 Chabreloche
LA FONTANNE
63590 Auzelles
63570 Brassac-les-Mines
19 RTE DE CHARBONNIER
63570 Brassac-les-Mines
46 RUE SOULIGNOUX
63570 Brassac-les-Mines
RUE DU SOUVENIR
63570 Brassac-les-Mines
LE MALLET
63230 Bromont-Lamothe
2 AV DU MARRONNIER
63380 Pontaumur
36 GRANDE RUE
63260 Aigueperse
1 - 15 sur 90 pompes funèbres
Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme comporte des trésors naturels et architecturaux. L’un de ses sommets les plus célèbres, le puy de Sancy, doit d’ailleurs son nom à un pèlerinage catholique ancestral, celui de la Saint Sixte. Les pèlerins gravissaient ce mont chaque 6 août et cette tradition demeure, encore aujourd’hui, perpétrée par tous les randonneurs locaux. Les Puydomois jouissent par ailleurs d’un niveau de vie plutôt confortable avec un salaire mensuel net moyen aux alentours de 2 286 euros. Ceux-ci habitent majoritairement dans les villes de Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne et Riom.
En 2019, 6 832 décès ont été recensés dans le Puy-de-Dôme par l’Insee. Les 112 pompes funèbres du département ont alors pris en charge l’organisation des obsèques de ces Puydomois disparus et accompagné leurs familles.
En 2019, 1 113 décès se sont produits à domicile dans le Puy-de-Dôme. La première chose à faire consiste alors à appeler un médecin, qui établit un certificat de décès. Muni de ce document ainsi que du livret de famille et des cartes d’identité du défunt et du déclarant, il faut ensuite aller à la mairie du lieu de la disparition pour que l’officier d’état civil produise un acte de décès. Les pompes funèbres peuvent alors commencer l’organisation des funérailles grâce à ce précieux document. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après.
Si le décès survient à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 2 847 personnes en 2019 dans le Puy-de-Dôme, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 1 104 Puydomois sont décédés la même année, le personnel soignant et administratif se charge de ces formalités et conserve le corps dans une chambre mortuaire, où il repose et reçoit la visite de ses proches jusqu’à la date des obsèques.
Pour dispenser les offices religieux adéquats, le Puy-de-Dôme compte 47 églises catholiques, 17 églises protestantes, 14 mosquées et une synagogue à Clermont-Ferrand permettant aux familles de se recueillir. Le département est également doté d’un crématorium à Clermont-Ferrand.
Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, les pompes funèbres en charge des obsèques ont un large choix de cercueils. On retrouve d’ailleurs, dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Carles Funéraires, implantée à Condat-en-Combraille et spécialisée dans la confection et la vente de cercueils. Les pompes funèbres locales proposent donc un large choix de cercueils et d’objets funéraires.
En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles puydomoises et ils organisent, ensemble, la cérémonie d’adieu. Lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres respectent alors scrupuleusement ses dernières volontés à la lettre. En effet, tout a déjà été choisi lors de la signature du contrat : le cercueil, l’inhumation ou la crémation, les fleurs de deuil, mais aussi le journal dans lequel paraîtra l’avis de décès, etc. Les proches sont alors libres de se consacrer à leur deuil et de réfléchir à leurs hommages personnels durant la cérémonie.
(Crédit photo : iStock)