10 LOTISSEMENT MADAME CHOQUART
62870 Saulchoy
2 RUE DU FAUBOURG
62860 Écourt-Saint-Quentin
202 B RUE HENRI BARBUSSE
62860 Écourt-Saint-Quentin
16 RUE LEO LAGRANGE
62570 Wizernes
24 PLACE JEAN JAURES
62680 Méricourt
59 RUE PASTEUR
62680 Méricourt
26 PL JEAN JAURES
62680 Méricourt
PL DU GENERAL DE GAULLE
62350 Saint-Venant
125 RUE DE GUARBECQUE
62350 Saint-Venant
23 QUAI DU COMMERCE
62500 Saint-Omer
21 RUE DE CALAIS
62500 Saint-Omer
19 RUE DE VALBELLE
62500 Saint-Omer
50 RUE DE BREQUERECQUE
62200 Boulogne-sur-Mer
88 AV JOHN KENNEDY
62200 Boulogne-sur-Mer
44 RUE DE BREQUERECQUE
62200 Boulogne-sur-Mer
1 - 15 sur 274 pompes funèbres
Calais, Arras et Boulogne-sur-Mer sont les trois villes les plus peuplées du département du Pas-de-Calais, situé dans la région des Hauts-de-France. Il s’agit d’un territoire assez riche, le revenu net moyen des Pas-de-Calaisiens gravitant autour de 2 096 euros mensuels. L’une des fêtes religieuses emblématiques du département reste le défilé de la Confrérie des Charitables de Saint-Eloi. Originaire de Béthune, cette organisation avait pour but de protéger les habitants contre une épidémie de grande peste en 1188. Depuis, chaque année, à la Saint-Matthieu, des processions se déroulent dans des dizaines de communes pas-de-calaisiennes.
En 2019, 14 011 décès ont été recensés par l’Insee. Cette année-là, 4 130 d’entre eux ont eu lieu à domicile. La première chose à faire est d’appeler un médecin ou le 15 afin d’obtenir un certificat de décès. Ce document stipule la date, l’heure, le lieu et les circonstances du décès. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie de la ville ou là personne a perdu la vie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Le proche se chargeant de cette déclaration ne doit pas obligatoire être un membre de la famille. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil en plusieurs exemplaires et les pompes funèbres peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard, six jours après.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 5 725 personnes en 2019 dans le Pas-de-Calais, ou dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, où 977 Pas-de-Calaisiens sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. La personne décédée est ensuite conduite dans une chambre mortuaire où elle repose jusqu’à la date des obsèques. Sa famille peut, bien entendu, lui rendre visite pour initier son deuil.
Le Pas-de-Calais compte 369 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, celles-ci offrent d’ailleurs un vaste choix de cercueils et d’objets funéraires. On dénombre en effet dans le Pas-de-Calais 9 entreprises spécialisées dans la confection et la vente de cercueils. Le département compte aussi 9 crématoriums, dans lesquels ont lieu les crémations et cérémonies laïques.
En pratique, le conseiller funéraire organise, avec les familles pas-de-calaisiennes endeuillées, une cérémonie digne, émouvante et authentique. Chacun des proches peut d’ailleurs, s’il le souhaite, intervenir pendant l’éloge funèbre. Il peut y évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur.
Lorsque le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription respectent ses volontés, notamment concernant le choix du cercueil, le type de cérémonie, le choix des fleurs et gerbes, la rédaction et publication de l’avis de décès, le choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille s’en voit libérée à un moment où elle n’a pas le cœur à toutes ces formalités. Elle peut alors se consacrer entièrement à son deuil.
Pour rendre aux défunts les hommages religieux qu’ils méritent, 66 églises catholiques, 3 églises protestantes, 17 mosquées et une synagogue offrent aux familles endeuillées un cadre apaisant pour se recueillir et accompagner le défunt vers sa dernière demeure.
(Crédit photo : iStock)