Pompes funèbres : Orne (61)


Odella - Pompe funèbre M PHILIPPE VOLCLAIR Logo

M PHILIPPE VOLCLAIR

ZONE ARTISANALE DES FOURMIS
61140 Rives d'Andaine

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MOUCHEL Logo

POMPES FUNEBRES MOUCHEL

RUE GEORGES CLEMENCEAU
61700 Domfront en Poiraie

Odella - Pompe funèbre AMBULANCES LASSEENNES Logo

AMBULANCES LASSEENNES

LA MASSONNIERE EST
61700 Domfront en Poiraie

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

LA CROIX DES LANDES
61700 Domfront en Poiraie

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR SERGE BONHOMME Logo

MONSIEUR SERGE BONHOMME

2 AV DU PAYS D OUCHE
61300 L'Aigle

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR SERGE BONHOMME Logo

MONSIEUR SERGE BONHOMME

66 RUE SAINT BARTHELEMY
61300 L'Aigle

Odella - Pompe funèbre M SERGE BONHOMME Logo

M SERGE BONHOMME

76 RUE SAINT BARTHELEMY
61300 L'Aigle

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

4 RUE DU DOCTEUR FRINAULT
61300 L'Aigle

Odella - Pompe funèbre SNC LENJALLEY ASSISTANCE FUNERAIRE Logo

SNC LENJALLEY ASSISTANCE FUNERAIRE

18 RUE DES GUICHETS
61500 Sées

Odella - Pompe funèbre ETABLISSEMENTS TETARD Logo

ETABLISSEMENTS TETARD

3 PLACE DU GENERAL DE GAULLE
61500 Sées

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

LIEU DIT LA PETITE MADELEINE
61500 Sées

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

AVENUE DU 8 MAI 1945
61500 Sées

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

ZONE INDUSTRIELLE
61170 Coulonges-sur-Sarthe

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 RUE DE FRESNAY
61000 Alençon

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

70 RUE DE LA FUIE DES VIGNES
61000 Alençon

1 - 15 sur 42 pompes funèbres

Pompes  funèbres à l'Orne

Pompes funèbres à l'Orne - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans l'Orne

Le département de l’Orne, situé dans la région Normandie, doit son nom à la rivière qui le traverse et y prend sa source. Ses trois villes les plus peuplées sont Alençon, Flers et Argentan et ses habitants, les Ornais, bénéficient d’un bon niveau de vie. Le revenu mensuel moyen dans ce département est évalué autour de 2 003 euros net. Avec une économie développée autour de la culture de la pomme, le territoire aime mettre ce fruit à l’honneur au cours de nombreuses festivités. Chaque année, à Vimoutiers, se tient par exemple le festival de la Pomme. Pour l’occasion, la ville organise un concours agricole, une exposition artisanale et une fête foraine. 

En 2019, 3 262 décès ont été recensés par l’Insee dans l’Orne. Les 49 pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et organisé leurs funérailles avec les familles. En pratique, le conseiller funéraire les accompagne pendant les six jours ouvrables suivant le décès pour préparer la cérémonie d’adieu. Les membres des familles ornaises endeuillées ont la possibilité de participer à l’éloge funèbre pour le rendre plus émouvant et authentique. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel. 

Par ailleurs, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres sélectionnées doivent légalement suivre ses consignes pour le choix du cercueil, du type de cérémonie, le choix des fleurs et gerbes funéraires, la rédaction et publication de l’avis de décès (non obligatoire), le choix des objets funéraires, de la marbrerie… Cette démarche libère la famille, qui peut se laisser porter par les experts funéraires et se consacrer à son deuil. 

Pour rendre hommage aux défunts, 27 églises catholiques, 22 églises protestantes et 9 mosquées se trouvent dans l’Orne et permettent aux proches de se recueillir ensemble. Le département compte également 2 crématoriums. 

En 2019, 610 décès ont eu lieu à domicile dans l’Orne. Pour que les pompes funèbres puissent prendre le relais, il faut d’abord obtenir un acte de décès auprès de la mairie du lieu de décès. Cette déclaration implique de présenter à l’officier d’état civil un certificat de décès rédigé par un médecin agréé ainsi que la pièce d’identité du déclarant, celle du défunt, le livret de famille et le certificat médical. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit ensuite se faire dans les 48 heures suivant le décès. 

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 1 386 personnes en 2019 dans l’Orne, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 511 Ornais sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. La personne décédée est ensuite conduite dans une chambre mortuaire où elle repose jusqu’à la date des obsèques. 

(Crédit photo : iStock)