Pompes funèbres : Nord (59)


Odella - Pompe funèbre ETABLISSEMENTS TOP BEGHIN SARL Logo

ETABLISSEMENTS TOP BEGHIN SARL

161 RUE GASTON BARATTE
59493 Villeneuve-d'Ascq

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES HENNARD Logo

POMPES FUNEBRES HENNARD

42 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
59195 Hérin

Odella - Pompe funèbre ORGANISATION FUNERAIRE JACQUES LEFEVRE Logo

ORGANISATION FUNERAIRE JACQUES LEFEVRE

67 RUE DU PRESIDENT POMPIDOU
59110 La Madeleine

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES RICHARD Logo

POMPES FUNEBRES RICHARD

172 RUE DU GENERAL DE GAULLE
59110 La Madeleine

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES RICHARD Logo

POMPES FUNEBRES RICHARD

13 RUE KLEBER
59110 La Madeleine

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

277 RUE DU GENERAL DE GAULLE
59110 La Madeleine

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

376 RUE JEAN JAURES
59860 Bruay-sur-l'Escaut

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE BRUAY SUR L ESCAUT Logo

COMMUNE DE BRUAY SUR L ESCAUT

26 PL DES FARINEAUX
59860 Bruay-sur-l'Escaut

Odella - Pompe funèbre OSTREVENT FUNERAIRE Logo

OSTREVENT FUNERAIRE

PL ALLENDE
59171 Hornaing

Odella - Pompe funèbre LE SOUVENIR FRANCAIS Logo

LE SOUVENIR FRANCAIS

121 RTE DE ROUBAIX
59230 Saint-Amand-les-Eaux

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES AMANDINOISES Logo

POMPES FUNEBRES AMANDINOISES

42 RUE HENRI DURRE
59230 Saint-Amand-les-Eaux

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

35 GRAND PLACE
59230 Saint-Amand-les-Eaux

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES GERNEZ Logo

POMPES FUNEBRES GERNEZ

128 RUE HENRI BARBUSSE
59129 Avesnes-les-Aubert

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE HASPRES Logo

COMMUNE DE HASPRES

7 RUE JEAN JAURES
59198 Haspres

Odella - Pompe funèbre M BERTRAND FLAHAUT Logo

M BERTRAND FLAHAUT

10 RUE DE VALENCIENNES
59198 Haspres

1 - 15 sur 423 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans le Nord

Pompes funèbres dans le Nord - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres dans le Nord

En France, Lille, Roubaix et Tourcoing sont les trois villes les plus peuplées dans le département du Nord, situé dans la région des Hauts-de-France. Ce département, dont la population provient des quatre coins du monde, reste considéré comme assez pauvre. On estime que le revenu moyen de ses habitants, les Nordistes, se situe autour de 2 296 euros net mensuels. Du fait de sa population très hétérogène, le département propose bon nombre de fêtes religieuses variées, notamment le Nallur Kandaswamy chariot festival, d’origine sri-lankaise. Plus traditionnels, Pâques et l’Aïd font également l’objet de grandes festivités au travers du département chaque année. 

Le Nord constitue aujourd’hui le département le plus peuplé de France, ce qui explique sans doute pourquoi, en 2019, L’INSEE y a recensé 23 232 décès. Les 569 pompes funèbres et les 9 crématoriums du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et organisé leurs funérailles avec les familles. Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, les institutions en charge des obsèques disposent d’un large choix de cercueils. On trouve d’ailleurs dans le Nord l’entreprise Mazal, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils en bois. 

Pour rendre hommage aux défunts, des centaines d’églises55 mosquées et une synagogue existent et offrent aux familles endeuillées la possibilité de célébrer religieusement le départ de l’être cher à travers tout le département. 

Le conseiller funéraire accueille les familles nordistes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Dès lors que le décès est prononcé, ils disposent de six jours ouvrables pour programmer la cérémonie d’hommage au défunt et s’assurer qu’elle mette en valeur ce que celui-ci représentait pour sa famille et ses amis. 
Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chaque membre de la famille, le conseiller funéraire vous accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes. 

Lorsque le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies sont l’obligation de faire respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette prestation d’anticipation permet de préserver la famille de la prise de ces lourdes décisions à l’annonce du décès et de faire valoir le droit aux choix entourant la fin de vie de chacun. Chaque membre de la famille peut alors se laisser porter par les experts funéraires en charge des événements et se consacrer à son deuil. Une fois l’avis de décès publié sur un site spécialisé ou dans un journal de presse, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les funérailles, jusqu’à la fin de la cérémonie. 

La même année, on recensait, dans le Nord, 12 110 décès survenus à l’hôpital et 1 540 dans des établissements pour personnes âgées. Dans ces cas-là, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, à une chambre mortuaire où il reste jusqu’au jour des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

En 2019, 6 248 Nordistes sont décédés à domicile. Dans ces cas-là, la première chose à faire reste de composer le 15 (SAMU) ou le numéro d’un médecin afin d’obtenir un certificat médical attestant de la mort. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant et de celle du défunt, présenter le livret de famille et le certificat médical. L’officier d’état civil délivre alors un acte de décès. Vous pouvez ensuite contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent le relais et s’occupent des funérailles. Le transfert du corps doit aussi se faire au plus tard 48 heures après le décès. 

(Crédit photo : istock)