Pompes funèbres : Nièvre (58)


Odella - Pompe funèbre FUNA Logo

FUNA

14 B RUE DE CHARLEUF
58360 Saint-Honoré-les-Bains

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE CHARON Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE CHARON

LD BEAUREGARD
58110 Châtillon-en-Bazois

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE ANDRE & ANNIE SARL Logo

MARBRERIE ANDRE & ANNIE SARL

ROUTE BUISSONNIERE
58500 Armes

Odella - Pompe funèbre FUNA Logo

FUNA

4 RUE DE LA BROSSE
58290 Moulins-Engilbert

Odella - Pompe funèbre M BRUNO JOLY Logo

M BRUNO JOLY

26 RUE THIERS
58270 Saint-Benin-d'Azy

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES CATON Logo

POMPES FUNEBRES CATON

10 RUE DU CIMETIERE
58130 Guérigny

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES CATON Logo

POMPES FUNEBRES CATON

6 GRANDE RUE
58700 Prémery

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

47 AV DE VERDUN
58300 Decize

Odella - Pompe funèbre THAUSE Logo

THAUSE

22 RTE NATIONALE
58300 Saint-Léger-des-Vignes

Odella - Pompe funèbre FUNA Logo

FUNA

23 RUE DES VIGNES
58340 Cercy-la-Tour

Odella - Pompe funèbre M MICHEL FROSSARD Logo

M MICHEL FROSSARD

9 RUE SAINT ANDRE
58170 Luzy

Odella - Pompe funèbre INDIVISION FROSSARD MICHEL Logo

INDIVISION FROSSARD MICHEL

9 RUE SAINT ANDRE
58170 Luzy

Odella - Pompe funèbre ETABLISSEMENTS GAUBIER Logo

ETABLISSEMENTS GAUBIER

92 RUE SAINT AGNAN
58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Odella - Pompe funèbre ETS CHARLES MILLION ET BERNARD MARAIS Logo

ETS CHARLES MILLION ET BERNARD MARAIS

AV DU 85 EME DE LIGNE
58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Odella - Pompe funèbre SOCIETE THANATOPRAXIE NIVERNAISE STN Logo

SOCIETE THANATOPRAXIE NIVERNAISE STN

34 T RUE DU SANITAS
58200 Cosne-Cours-sur-Loire

1 - 15 sur 43 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans la Nièvre

Pompes funèbres dans la Nièvre - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans la Nièvre

En France, Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire et Varennes-Vauzelles sont les trois villes les plus habitées du département de la Nièvre, situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Département de résidence de Bernadette Soubirous, bergère originaire du Sud-Ouest arrivée en 1866 à Nevers et faite sainte le 8 décembre 1933, la Nièvre organise chaque année la fête religieuse Notre-Dame de Lourdes. Celle-ci rassemble entre 150 000 et 200 000 fidèles, venant visiter la chapelle et l’Espace Bernadette. La Nièvre demeure, malgré tout, un département assez pauvre. Le revenu moyen des Nivernais est estimé autour de 2 028 euros net mensuels.  

La Nièvre fait partie des départements dont la population diminue : les jeunes rejoignent la région parisienne et seule la population vieillissante reste. Cette situation explique pourquoi, en 2019, 2 896 décès y ont été recensés par l’INSEE. La Nièvre compte 44 sociétés de pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Pour chacune de ces disparitions, les pompes funèbres du département ont pris en charge ces êtres chers disparus et organisé leurs funérailles avec les familles. Dans le cas d’une inhumation, les pompes funèbres en charge des obsèques ont un large choix de cercueils. Le département compte également un crématorium à Nevers. 

Suite au décès, le conseiller funéraire accueille les familles nivernaises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Durant les six jours ouvrables qui suivent, ils élaborent ensemble la cérémonie d’hommage au défunt, à l’image de ce qu’il représentait pour sa famille et ses amis. 
Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chaque membre de la famille, le conseiller funéraire vous accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes.  

En 2019605 Nivernais sont décédés à leur domicile. Dans une telle situation, la première chose à faire reste de contacter le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie du lieu de la disparition, muni de la pièce d’identité du défunt et de celle du déclarant, présenter le livret de famille et le certificat médical. L’officier d’état civil vous remet alors un acte de décès vous permettant de contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent le relais et organisent les funérailles. Parmi les démarches prises en charge, le transfert du corps au plus tard 48 heures après le décès.  

La même année, dans la Nièvre, 1 367 personnes ont trouvé la mort à l’hôpital et 418 dans des établissements pour personnes âgées. Dans ces cas-là, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, à une chambre mortuaire où il reste jusqu’au jour des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

Si le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent de respecter ses dernières volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette prestation d’anticipation permet d’épargner à la famille la prise de ces décisions difficiles à l’annonce du décès. Chaque membre de la famille peut alors se laisser porter par les experts funéraires en charge des événements et se consacrer à son deuil. Une fois l’avis de décès publié sur un site spécialisé ou dans un journal de presse, les pompes funèbres veillent au respect de chaque étape précédant les funérailles, jusqu’à la fin de la cérémonie.  

(Crédit photo : istock)