ZONE POCHY NORD LOT 2
55210 Vigneulles-lès-Hattonchâtel
ZONE DU CHATEAU D'EAU
55400 Étain
51 GRANDE RUE
55800 Andernay
16 RUE DR POULAIN
55600 Montmédy
1 B RUE DE VERDUN VOIE SACREE
55000 Bar-le-Duc
24 RUE ERNEST BRADFER
55000 Bar-le-Duc
10 RUE ERNEST BRADFER
55000 Bar-le-Duc
RTE DE BEHONNE
55000 Bar-le-Duc
20 RUE DE LA LIBERATION
55120 Clermont-en-Argonne
2 PL DE LA GARE
55120 Clermont-en-Argonne
1 RUE DES DEPORTES
55120 Clermont-en-Argonne
2 B RUE DE LA POSTE
55120 Clermont-en-Argonne
3 RUE DE JONVILLE
55210 Lachaussée
10 B RUE DES ABASSEAUX
55300 Saint-Mihiel
6 RUE DU GENERAL PERSHING
55300 Saint-Mihiel
1 - 15 sur 29 pompes funèbres
Les trois villes les plus peuplées du département de la Meuse, situé dans la région Grand Est, sont Verdun, Bar-Le-Duc et Commercy. Ses habitants, les Meusiens, célèbrent plusieurs fêtes religieuses, notamment au moment de Noël. Traditionnellement, le défilé de la Saint Nicolas se déroule à Verdun et à Bar-Le-Duc début décembre, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La Meuse constitue un département assez riche, le revenu moyen net des Meusiens s’élève à environ 2 059 euros par mois.
En 2019, l’Insee a recensé 1 987 décès dans la Meuse. Les 27 organismes de pompes funèbres du département se sont occupé des défunts et ont organisé leurs funérailles avec les familles. Un crématorium existe dans le département à Bar-Le-Duc. Dans le cas d’une inhumation, les pompes funèbres en charge des obsèques disposent d’un large choix de cercueils. L’entreprise meusienne Vassart Claudel, située à Stenay, est d’ailleurs spécialisée dans la confection et la vente de cercueils.
La même année, 450 décès ont eu lieu à domicile dans la Meuse. Dans cette situation, la première chose à faire est de se rapprocher du SAMU ou d’un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Le décès doit ensuite être déclaré à la mairie de la ville où le décès a été constaté, en montrant la pièce d’identité du déclarant, celle du défunt, le livret de famille et le certificat médical. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil. Les proches peuvent alors contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge l’organisation des funérailles. Le transfert du corps doit toutefois se dérouler au plus tard 48 heures après la constatation de la disparition.
1 086 personnes sont décédées à l’hôpital en 2019 dans la Meuse, et 356 ont disparu dans un établissement pour personnes âgées la même année. Dans ces deux cas de figure, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée, gérée par une entreprise de pompes funèbres.
Une fois le décès déclaré, le conseiller funéraire accueille les familles meusiennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Dans le cas où le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes de deuil, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette prestation d’anticipation soulage la famille qui, dans ce moment très lourd, peut alors pleinement se consacrer à son deuil.
Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les proches et le conseiller funéraire disposent de six jours ouvrables pour programmer la cérémonie d’hommage au défunt. Plusieurs étapes peuvent s’ajouter à l’éloge funèbre, chacun doit pouvoir s’exprimer et partager une anecdote, un poème, etc, afin de réaliser une cérémonie digne, unique et émouvante.
Pour rendre hommage aux défunts, 28 églises catholiques, 6 églises protestantes, 5 synagogues et 4 mosquées permettent aux proches endeuillés de se recueillir auprès du défunt et de l’accompagner religieusement vers sa dernière demeure.