Pompes funèbres : Mayenne (53)


Odella - Pompe funèbre SARL BENOIT NORMAND Logo

SARL BENOIT NORMAND

RUE ANDRE CITROEN
53940 Saint-Berthevin

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE SAINT-GEORGES-BUTTAVENT Logo

COMMUNE DE SAINT-GEORGES-BUTTAVENT

15 PL DE L'EGLISE
53100 Saint-Georges-Buttavent

Odella - Pompe funèbre GALLIENNE FUNERAIRE Logo

GALLIENNE FUNERAIRE

16 RUE DES VALLEES
53300 Ambrières-les-Vallées

Odella - Pompe funèbre ENTREPRISE DOMINIQUE GALLIENNE Logo

ENTREPRISE DOMINIQUE GALLIENNE

ZONE D ACTIVITE DES SAPINETTES
53120 Gorron

Odella - Pompe funèbre M REGIS BOTT Logo

M REGIS BOTT

10 RUE DU COLOMBIER
53120 Gorron

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE MADRE Logo

COMMUNE DE MADRE

2 RUE DU BALAI
53250 Madré

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR PHILIPPE BOURON Logo

MONSIEUR PHILIPPE BOURON

66 RUE DE NANTES
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

LES BOZEES
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre BEAUFILS FUNERAIRE Logo

BEAUFILS FUNERAIRE

10 ALL DES FRANCAIS LIBRES
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

48 RUE DU LIEUTENANT
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

ALL DU VIEUX SAINT LOUIS
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

35 RUE D AMSTERDAM
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

31 RUE D AMSTERDAM
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

165 RUE DE PARIS
53000 Laval

Odella - Pompe funèbre ANEMONE 53 Logo

ANEMONE 53

13 RUE DU BOURNY
53000 Laval

1 - 15 sur 43 pompes funèbres

Pompes funèbres : Les principales communes de ce département

Pompes  funèbres en Mayenne

Pompes funèbres en Mayenne - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Mayenne

Le département de la Mayenne se trouve dans la région Pays de la Loire et ses villes les plus peuplées sont Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne et Mayenne. Au mois d’août, ses habitants, les Mayennais, célèbrent les fêtes de la Saint-Fiacre. Les festivités, en hommage à ce moine herboriste venu d’Irlande en l’an 590, se déroulent pendant deux semaines, dans la ville de Château-Gontier. Le revenu moyen des Mayennais est estimé aux alentours de 2 060 euros net par mois. Ce département, au taux de pauvreté assez faible, s’avère donc plutôt aisé.  

La population se fait toutefois vieillissante, ce qui explique qu’en 2019, 2 890 décès y aient été recensés par l’Insee. 491 d’entre eux ont eu lieu à domicile142 à l’hôpital et 630 dans des maisons de retraite et établissements spécialisés. Dans ces moments difficiles, la marche à suivre demeure, heureusement, assez simple. Si un proche décède chez lui, il faut en premier lieu appeler le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie de son domicile, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès vous est alors délivré par l’officier d’état civil et vous pouvez contacter au plus vite les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge les funérailles. Le transfert du corps doit en effet se faire au plus tard 48 heures après le décès. Si le décès survient à l’hôpital ou dans une maison de retraite, les directeurs d’établissements et le personnel de santé s’occupent de la déclaration et du certificat de décès. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

Pour prendre en charge les funérailles, la Mayenne compte 46 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Un crématorium existe et es situé à Mayenne. Le conseiller funéraire accueille les familles mayennaises pour organiser les obsèques de leur proche décédé. Ensemble, ils disposent de six jours ouvrables pour préparer la cérémonie. Pour accompagner le défunt vers le repos spirituel qu’il souhaite, la Mayenne dénombre 31 églises catholiques4 églises protestantes et 3 mosquées. 

Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chaque membre de la famille, le conseiller funéraire accompagne les familles dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et à la hauteur de l’amour qu’ils éprouvent pour l’être cher. Par ailleurs, dans le cas où le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses dernières volontés, qui est une obligation légale (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes funéraires, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette démarche soulage la famille et permet à ses proches d’entamer leur processus de deuil en se laissant soutenir par les experts funéraires. 

Pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage au défunt, plusieurs témoignages peuvent être prévus. Par exemple, les personnes qui le veulent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec émotions.

(Crédit photo : iStock)