Pompes funèbres : Manche (50)


Odella - Pompe funèbre VIVIER Logo

VIVIER

10 RUE GALLOUIN DUMESNIL
50150 Sourdeval

Odella - Pompe funèbre ENVOL FUNER'AIR Logo

ENVOL FUNER'AIR

2 RUE LECAMPION
50400 Granville

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

30 CHE DU COUVENT
50400 Granville

Odella - Pompe funèbre MAISON GUERIN Logo

MAISON GUERIN

97 RUE DU VIEUX MOULIN
50400 Granville

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DOREY LE MEUR Logo

POMPES FUNEBRES DOREY LE MEUR

12 ZONE DU RONCERET
50330 Saint-Pierre-Église

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE VILLEBAUDON Logo

COMMUNE DE VILLEBAUDON

1 ROUTE D HAMBYE
50410 Villebaudon

Odella - Pompe funèbre CREMATORIUM DU COTENTIN Logo

CREMATORIUM DU COTENTIN

ZA DU MONT A LA QUESNE
50700 Brix

Odella - Pompe funèbre SARL PLESSIS ADOLPHE & GILBERT Logo

SARL PLESSIS ADOLPHE & GILBERT

RTE DE CAUMONT
50160 Saint-Amand-Villages

Odella - Pompe funèbre MAISON GUERIN Logo

MAISON GUERIN

66 RUE COUESNON
50170 Pontorson

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

BD DU GENERAL DE GAULLE
50170 Pontorson

Odella - Pompe funèbre GD PLESSIS Logo

GD PLESSIS

73 RUE DU VAL DE SEE
50370 Brécey

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

ZONE ARTISANALE LE PONT
50690 Martinvast

Odella - Pompe funèbre JMEMBALMER Logo

JMEMBALMER

215 RUE DE PARIS
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët

Odella - Pompe funèbre SARL GOUDAL Logo

SARL GOUDAL

167 RUE DE PARIS
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët

Odella - Pompe funèbre SARL GOUDAL Logo

SARL GOUDAL

172 RUE DE PARIS
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët

1 - 15 sur 102 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans la Manche

Pompes funèbres dans la Manche - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans la Manche

Doté d’un fort patrimoine historique, le département de la Manche est le théâtre de nombreux festivals et notamment de celui de la Saint-Anne, à Bricquebec-en-Cotentin. Chaque année, le dernier week-end de juillet, les festivités battent leur plein et s’achèvent avec une messe à la chapelle Sainte-Anne. Cherbourg, Saint-Lô et Granville sont les trois villes les plus peuplées du département de la Manche, situé dans la région Normandie. Ses habitants, les Manchois, semblent assez aisés avec un revenu moyen net autour de 2 120 euros mensuels. La population du département a tout de même tendance à diminuer et, en 2019, l’Insee y recensait 5 603 décès. 

1 306 d’entre eux ont eu lieu à domicile. Dans cette situation, la première chose à faire reste d’appeler le 15 ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical sur lequel apparaît l’heure, la date, le lieu et les causes du décès. Il faut ensuite aller déclarer la mort à la mairie de la commune concernée, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un certificat de décès est alors délivré par l’officier d’état civil. Il est temps de contacter les pompes funèbres dans les plus brefs délais pour qu’elles prennent en charge l’organisation des funérailles. Le transfert du corps doit en effet se faire au plus tard 48 heures après le décès. 

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 2 371 personnes en 2019 dans la Manche, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 566 Manchois sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie. La Manche comporte 87 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. 2 crématoriums sont décomptés. Les conseillers funéraires prennent le relais à la suite du décès pour s’occuper des obsèques de ces êtres disparus. Ils reçoivent les familles manchoises endeuillées et organisent avec elles, pendant les six jours ouvrables maximum qui suivent la déclaration du décès, les funérailles des proches décédés. 

Si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres sélectionnées lors de cette souscription se chargent de respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). La famille se voit libérée de cette prise de décision bien lourde et peut alors se laisser porter par les experts funéraires et se consacrer à son deuil. La cérémonie d’adieu doit toutefois permettre à chacun de s’exprimer à la mémoire du disparu, c’est pourquoi des interventions peuvent être envisagées. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. 

Pour accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure, 59 églises catholiques, 13 églises protestantes et 4 mosquées existent et offrent aux familles endeuillées la possibilité de prévoir une cérémonie religieuse pour rendre au disparu le dernier hommage qu’il mérite. 

(Crédit photo : iStock)