Pompes funèbres : Maine-et-Loire (49)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

RUE GUSTAVE EIFFEL
49250 Beaufort-en-Anjou

Odella - Pompe funèbre HYGIENE FUNERAIRE 49 Logo

HYGIENE FUNERAIRE 49

CHE DES ORMEAUX
49770 Longuenée-en-Anjou

Odella - Pompe funèbre WALLE Logo

WALLE

PONT RAME
49430 Durtal

Odella - Pompe funèbre SARL BEAUMONT Logo

SARL BEAUMONT

PLACE DE LA MAIRIE
49480 Verrières-en-Anjou

Odella - Pompe funèbre SAS CREMANIMO Logo

SAS CREMANIMO

1 RUE DES JARDINS
49610 Saint-Melaine-sur-Aubance

Odella - Pompe funèbre SERVICES FUNERAIRES CITEAU Logo

SERVICES FUNERAIRES CITEAU

28 RUE JEAN JAURES
49800 Trélazé

Odella - Pompe funèbre SERVICES FUNERAIRES CITEAU Logo

SERVICES FUNERAIRES CITEAU

ROUTE D ANDARD
49800 Trélazé

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

LA CROIX ROUGE
49160 Longué-Jumelles

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

RTE DE MOULIHERNE
49160 Longué-Jumelles

Odella - Pompe funèbre SARL POMPES FUNEBRES PRIVEES RABINEAU Logo

SARL POMPES FUNEBRES PRIVEES RABINEAU

28 RUE DES CHAMPS FLEURIS
49160 Longué-Jumelles

Odella - Pompe funèbre SARL BEAUMONT Logo

SARL BEAUMONT

1 A AVENUE DES BERTINS
49125 Tiercé

Odella - Pompe funèbre SARL BEAUMONT Logo

SARL BEAUMONT

5 RUE DU MAINE
49125 Tiercé

Odella - Pompe funèbre SARL BEAUMONT Logo

SARL BEAUMONT

ZONE ARTISANALE DES LANDES
49125 Tiercé

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

48 RUE DU 8 MAI 1945
49500 Segré-en-Anjou Bleu

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

32 RUE DU PINELIER
49500 Segré-en-Anjou Bleu

1 - 15 sur 103 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Maine-et-Loire

Pompes funèbres en Maine-et-Loire - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Maine-et-Loire

Le département du Maine-et-Loire se trouve au cœur de la région Pays de la Loire. Riche en histoire, il correspond à l’ancienne province d’Anjou, qui a inspiré le nom de ses habitants, les Angevins. Les fêtes chrétiennes occupent une part importante de la vie religieuse locale. La fête de l’Assomption le 15 août s’avère particulièrement célébrée à travers le département. Angers, Cholet et Saumur sont les trois villes les plus peuplées du Maine-et-Loire, dont la population générale ne cesse de croître. Le niveau de vie paraît plutôt aisé, avec un revenu net moyen des Angevins évalué autour de 2 128 euros mensuels. 

Une population importante implique cependant une mortalité en cohérence. En 2019, 7 476 décès ont été recensés dans le Maine-et-Loire par l’Insee. Les 128 pompes funèbres du département ont, dans chaque cas, pris en charge ces êtres chers disparus et planifié leurs funérailles avec les familles en église ou dans les 3 crématoriums. Pour les offices religieux, 63 paroisses catholiques14 églises protestantes, une synagogue et 6 mosquées existent dans le département et offrent un cadre apaisé aux familles pour leur permettre de faire leurs adieux, adaptés à la foi du défunt. 

En 2019, on dénombrait 1 405 décès à domicile dans le Maine-et-Loire. Pour les Angevins se retrouvant dans cette situation, la première chose à faire reste d’appeler le SAMU ou un médecin qui délivre un certificat médical attestant le décès. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie de la commune de la disparition, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil et le transfert du corps par les pompes funèbres doit être mis en place dans les 48 heures. 

3 237 personnes ont trépassé dans les hôpitaux angevins la même année et 866 dans des établissements pour personnes âgées. Dans ce cas de figure, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie concernée. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas. Le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

Dès lors que l’avis de décès est publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres prennent le relais et veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie. 

Le conseiller funéraire accueille alors les familles angevines pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils ont six jours ouvrables pour penser la cérémonie d’hommage à l’image du défunt et de ce qu’il représentait pour la famille et les amis. D’ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent de respecter ses volontés en termes de choix du cercueil, type de cérémonie (religieuse ou civile), choix des fleurs et gerbes de deuil, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie... Cette prestation d’anticipation soulage les proches de la prise de décision qui ne font qu’alourdir la peine qu’ils ressentent déjà. Ils peuvent alors se laisser porter par les experts funéraires et se consacrer à leur deuil. 

Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de ses proches, le conseiller funéraire vous accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, personnalisées à l’image du défunt et émouvantes. Plusieurs interventions peuvent être prévues pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage au défunt. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre la parole pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. 

Sur Odella, consultez également les avis de décès publiés en Maine-et-Loire mais aussi à l'échelle nationale.

(Crédit photo : iStock)