45 RUE DE LA FONDERIE
45120 Châlette-sur-Loing
RUE DE LA GRANDE PRAIRIE
45120 Châlette-sur-Loing
171 RUE DU CHENE VERT
45770 Saran
171 RUE DU CHENE VERT
45770 Saran
9 PARC ACTIVITES LES VALLEES
45770 Saran
609 RTE NATIONALE 20
45770 Saran
PLACE DE LA LIBERTE
45770 Saran
1013 RTE NATIONALE 20
45770 Saran
437 RTE NATIONALE 20
45770 Saran
16 AV DE LA REPUBLIQUE
45500 Gien
9 AV DE LA REPUBLIQUE
45500 Gien
16 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
45500 Gien
23 AVENUE DE BLOIS
45190 Beaugency
1 RUE DE LA GARE
45190 Beaugency
23 AVENUE D ORLEANS
45190 Beaugency
1 - 15 sur 97 pompes funèbres
La population du département du Loiret, au nord de la région Centre-Val de Loire, affiche une constante augmentation depuis les années 1950. Ce département séduit notamment pour sa vie culturelle, son cadre de vie champêtre et sa proximité avec la région parisienne. Ses trois villes les plus peuplées sont Orléans, Olivet et Fleury-les-Aubrais et les habitants du département, les Loirétains, jouissent d’un bon niveau de vie. En effet, le revenu net moyen dans ce département est estimé à environ 2 291 euros par mois. Par ailleurs, de nombreuses célébrations rythment la vie des Loirétains tout au long de l’année, notamment les fêtes de la Saint Fiacre. Pour honorer le saint patron de l’horticulture locale, la ville d’Orléans consacre le dernier week-end du mois d’août à de grandes festivités : présentations florales, messes, distribution de bouquets de fleurs, marché de pépiniéristes et de producteurs du terroir…
En 2019, 6 268 décès ont été recensés par l’Insee dans le Loiret. Les 82 établissements de pompes funèbres et les 2 crématoriums du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs funérailles avec les familles. Pour assurer les cérémonies religieuses, 53 paroisses catholiques, 21 églises protestantes, 18 mosquées et une synagogue à Orléans existent et ont permis aux familles endeuillées de se recueillir une dernière fois autour du défunt avant son dernier voyage.
Cette année-là, 1 309 Loirétains sont décédés à domicile, 2 942 à l’hôpital et 712 dans des établissements pour personnes âgées. Suite au décès, la première chose à faire reste d’appeler le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie de la commune de la disparition, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès vous est alors remis par l’officier d’état civil en plusieurs exemples. Ces derniers vous permettent ainsi qu’à vos proches, de justifier votre absence auprès de vos employeurs pour effectuer les démarches autour du décès de votre proche auprès des différents organismes. Aussi, cet acte de décès peut être transmis aux employeurs comme justification pour venir aux obsèques. Muni de ce document, vous pourrez contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge les funérailles. Le transfert du corps doit néanmoins se faire au plus tard 48 heures après le décès.
Dans le cas où le décès survient dans un établissement médical, le personnel soignant constate le décès et c’est le directeur de l’établissement qui s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie de la commune de la disparition. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée.
Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie. Le conseiller funéraire commence par recevoir les familles loirétaines pour préparer les funérailles de leur proche décédé au cours des six jours ouvrables qui suivent.
Dans le cas où le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent de respecter ses volontés, notamment par rapport au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie... Ainsi, la famille n’a pas à prendre ces lourdes décisions et peut se consacrer à son deuil et à la cérémonie.
Pour que celle-ci soit inoubliable et à l’image du défunt, les proches sont invités à proposer plusieurs interventions personnelles au cours de l’éloge funèbre. Chacun doit rester libre de venir évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur.
Sur Odella, consultez également les avis de décès en Loiret