16 RUE MARTIN LUTHER KING
44240 La Chapelle-sur-Erdre
2 B RUE CLAUDE MONET
44540 Vallons-de-l'Erdre
1 RUE JOSEPH CUGNOT
44130 Blain
17 RUE DES FRERES LUMIERE
44130 Blain
6 ROUTE DU GAVRE
44130 Blain
LES PONTEREAUX
44530 Drefféac
97 RUE FRERES TEMPLE
44520 La Meilleraye-de-Bretagne
107 RUE DES FRERES TEMPLE
44520 La Meilleraye-de-Bretagne
23 RUE RENE GUY CADOU
44160 Sainte-Reine-de-Bretagne
146 RUE DU TERTRE
44150 Ancenis
116 RUE DU TERTRE
44150 Ancenis
8 PLACE DE L EGLISE
44630 Plessé
208 LANGUIN - CARCAVENT
44390 Nort-sur-Erdre
2 IMP DU HAUT VILLAGE
44730 Saint-Michel-Chef-Chef
3 BD JOLIOT CURIE
44200 Nantes
1 - 15 sur 162 pompes funèbres
Le département de la Loire-Atlantique, dans la région Pays de la Loire, attire de plus en plus de population depuis les années 1950. En l’espace d’un siècle, le nombre de ses habitants, les Mariligériens, a doublé et continue d’augmenter d’année en année. Ce département séduit pour son cadre, au bord de l’Atlantique et au sud de la Bretagne, mais aussi pour sa préfecture, la ville de Nantes. Moderne et riche en patrimoine historique, elle concentre la plus importante population du département, suivie par Saint-Nazaire et Saint-Herblain. La Loire-Atlantique bénéficie également d’une vie culturelle très animée, notamment l’été avec le carnaval de Nantes. Ce festival, qui se déroule sur une semaine entière, a lieu depuis le Moyen-Age. D’abord pensé comme une fête religieuse, il a ensuite évolué vers une manifestation culturelle et représente aujourd’hui le deuxième carnaval le plus suivi de France. La qualité et le niveau de vie des Mariligériens semblent donc plutôt confortables, le revenu net moyen local s’élève à environ 2 368 euros par mois.
Du fait de son importante population, l’Insee a recensé dans ce département 12 428 décès en 2019. Ces Mariligériens et leurs familles ont alors été pris en charge par les 154 pompes funèbres et les 4 crématoriums du département.
À la suite du décès, le conseiller funéraire accueille les familles pour organiser les funérailles de leur proche. Ensemble, ils planifient et organisent la cérémonie d’adieu durant les six jours ouvrables qui suivent. Pour que celle-ci constitue le plus bel hommage possible, plusieurs interventions peuvent agrémenter l’éloge funèbre : évocation d’anecdotes, passage d’une musique souvenir, lecture d’un poème ou d’un texte personnel.
Lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie (religieuse ou civile, inhumation ou crémation), choix des fleurs de deuil, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). La famille peut alors se laisser porter par les experts funéraires et se consacrer à son deuil et au dernier hommage qu’elle souhaite rendre au défunt lors de la cérémonie.
En 2019, 2 983 décès ont eu lieu à domicile en Loire-Atlantique. La première chose à faire est alors d’appeler le SAMU ou un médecin pour obtenir un certificat médical. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie, muni de la carte d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical rédigé par le médecin. L’officier d’état civil rédige et vous transmet alors un acte de décès (en plusieurs exemplaires) et il faut ensuite contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge les funérailles. Le transfert du corps doit d’ailleurs se faire au plus tard 48 heures après le décès.
Si le décès survient à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 4 970 personnes en 2019 en Loire-Atlantique, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 1 566 Mariligériens ont été déclarés décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et rédige le certificat médical. Le directeur de l’établissement s’occupe ensuite de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé dans la publication d’annonces funéraires, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie.
Pour accompagner religieusement le défunt jusqu’à sa dernière demeure, 70 paroisses et des centaines d’églises catholiques, 26 églises protestantes, 13 mosquées et la synagogue de Nantes existent dans tout le département de la Loire-Atlantique. Elles permettent aux familles de se recueillir une dernière fois auprès de lui
(Crédit photo : iStock)