61 AV DU GENERAL DE GAULLE
97425 Les Avirons
66 RUE DU PERE BOITEAU
97413 Cilaos
RUE WALDECK ROCHET
97419 La Possession
33 CHE MILLET
97432 Saint-Pierre
3 CHE DES JUJUBIERS
97421 Saint-Louis
3 RUE DU GAL DE GAULLE
97441 Sainte-Suzanne
AV JEAN JAURES
97470 Saint-Benoît
182 CHE HARMONIE
97470 Saint-Benoît
83 RUE GEORGES LEBEAU
97431 La Plaine-des-Palmistes
RUE DE LA REPUBLIQUE
97431 La Plaine-des-Palmistes
25 AV DE LA COMMUNE DE PARIS
97420 Le Port
25 AVENUE DE LA COMMUNE DE PARIS
97420 Le Port
47 RUE PIERRE BROSSOLETTE
97420 Le Port
47 RUE PIERRE BROSSOLETTE
97420 Le Port
1 RUE JEAN COCTEAU
97490 Saint-Denis
1 - 15 sur 64 pompes funèbres
En France, l’île de La Réunion, située à l’Ouest de l’océan Indien, représente à la fois un département et une région d’Outre-Mer. Ses villes les plus peuplées sont Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Les habitants locaux, les Réunionnais, affichent un très bon niveau de vie avec un salaire mensuel net moyen autour de 2 100 euros. La Réunion offre par ailleurs une grande diversité religieuse, on y trouve une importante communauté catholique mais aussi musulmane ou encore bouddhiste. Parmi les fêtes locales traditionnelles, on observe notamment la marche sur le feu. Chaque année, de décembre à janvier, les hindouistes de l’île organisent une procession et marchent pieds nus sur des braises en hommage à la déesse Pandialé.
La population de l’île présente une augmentation constante depuis un siècle. En 2019, 5 119 décès y ont d’ailleurs été recensés par l’Insee. Parmi eux, 2 140 ont eu lieu à domicile, 2 133 dans les hôpitaux réunionnais et 161 dans des établissements pour personnes âgées. Avant de contacter l’une des 57 pompes funèbres locales, les familles réunionnaises endeuillées doivent remplir quelques formalités.
En effet, le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard, six jours après. Pour tout mettre en place, il faut cependant obtenir un acte de décès auprès de la mairie. Ce document est délivré sur présentation du livret de famille, des pièces d’identité du défunt et du déclarant et d’un certificat de décès. Ce dernier est établi par un médecin qu’il faut donc faire venir chez soi. Si le décès survient dans une structure médicalisée, le personnel soignant et administratif s’occupe de ces formalités. Le corps repose alors dans une chambre mortuaire jusqu’aux funérailles.
En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles réunionnaises pour organiser ensemble les obsèques du défunt. Lorsque celui-ci avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies suivent ses directives, notamment au niveau du choix du cercueil, de la cérémonie civile ou religieuse, des variétés et couleurs de fleurs de deuil… La famille se voit ainsi libérée de cette prise de décision et peut se laisser guider par les experts funéraires. Ensemble, ils conçoivent une cérémonie digne et émouvante, à laquelle chacun des proches du défunt peut participer. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent venir évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur.
Pour rendre religieusement hommage aux défunts, 58 églises catholiques, 17 églises protestantes et 5 mosquées existent sur le département et permettent aux familles endeuillées de se recueillir ensemble. Le département dispose également de 2 crématoriums.
Sur notre site, vous pouvez également consulter les derniers avis de décès publiés en France entière.
(Crédit photo : iStock)