152 B BD SAINT DENIS
36000 Châteauroux
35 RUE ROBERT MALLET STEVENS
36000 Châteauroux
RUE DE GIREUGNE
36000 Châteauroux
191 AV DE VERDUN
36000 Châteauroux
61 AV CHARLES DE GAULLE
36000 Châteauroux
60 RUE DES ETATS UNIS
36000 Châteauroux
12 RUE LOUIS BLERIOT
36000 Châteauroux
60 B RTE DE TOURS
36700 Châtillon-sur-Indre
72 AV DU GENERAL DE GAULLE
36110 Levroux
20 RTE DE BUZANCAIS
36800 Saint-Gaultier
18 RUE PIERRE CANALS
36800 Saint-Gaultier
26 RUE DE L EGALITE
36130 Déols
Z.I. LES VIGNEAUX
36210 Chabris
32 RUE GAMBETTA
36200 Argenton-sur-Creuse
1 BD DU LIMOUSIN
36200 Argenton-sur-Creuse
1 - 15 sur 35 pompes funèbres
Le département de l’Indre, situé dans la région Centre-Val de Loire, voit sa population diminuer depuis plusieurs années. L’essentiel de ses habitants, les Indriens, se concentre dans les villes de Châteauroux, Issoudun et Déols. La vie culturelle du département reste cependant marquée par quelques festivités tout au long de l’année. La grande Foire des expositions de Châteauroux se tient tous les ans au début de l’été et réunit des centaines d’exposants. Les Indriens célèbrent également la Saint-Vincent, le dernier week-end du mois de janvier. Les habitants du village de Sembleçay revêtent alors leurs costumes traditionnels et suivent les défilés avant de rejoindre le bas de cette fête ancestrale. Le niveau de vie dans l’Indre demeure assez moyen, on estime que le montant du revenu des Indriens se situe autour de 2 003 euros net mensuels.
En 2019, 2 895 décès ont été recensés par l’Insee dans ce département. Les 53 pompes funèbres locales et le crématorium de Châteauroux ont alors pris en charge les obsèques de ces Indriens. Parmi eux, 508 sont décédés à domicile, 1 430 à l’hôpital et 547 dans des établissements pour personnes âgées. Avant de contacter les experts funéraires, il reste cependant quelques formalités à remplir. Si le décès survient à domicile, il faut, en premier lieu, contacter le SAMU ou un médecin qui établira un certificat médical. Muni de ce document et des pièces d’identité du défunt et du déclarant, ainsi que du livret de famille, il est ensuite nécessaire de se rendre à la mairie pour obtenir un certificat de décès. Une fois l’avis de décès publié sur un site spécialisé ou dans un journal de presse, les pompes funèbres peuvent prendre le relais et organiser les funérailles. Le transfert du corps vers l’établissement doit toutefois avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès.
Dans le cas d’un décès à l’hôpital, les formalités sont remplies par le personnel soignant et par le directeur de l’établissement. Le corps du défunt est ensuite amené à une chambre mortuaire (située dans un établissement médical) ou funéraire (gérée par des pompes funèbres privées), où il repose jusqu’à la date des obsèques.
Une fois le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles indriennes endeuillées pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils disposent des six jours ouvrables qui suivent pour programmer la cérémonie d’adieu. Pour que ce moment soit le plus digne et le plus émouvant possible, chaque proche du défunt peut intervenir au cours de l’éloge funèbre pour réciter un poème, lire un texte ou encore raconter une anecdote. Si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent par ailleurs de respecter ses volontés concernant le choix du cercueil, le type de cérémonie, le choix des fleurs et gerbes de deuil, la rédaction et la parution de l’avis de décès, le choix des objets funéraires, de la marbrerie… Ainsi, la famille peut se consacrer à son deuil et laisser les experts funéraires l’accompagner dans ce processus.
Pour rendre hommage aux défunts, 22 églises catholiques, 7 églises protestantes et 3 mosquées existent et offrent aux familles endeuillées un cadre apaisant et adapté à leur religion pour se recueillir.
(Crédit photo : istock)