23 AV DE LA FORET
35340 Liffré
23 AV DE LA FORET
35340 Liffré
21 RUE LA FONTAINE
35340 Liffré
6 PASSAGE DU VIEUX MARCHE
35450 Val-d'Izé
2 PAS DU VIEUX MARCHE
35450 Val-d'Izé
1 RES DE LA GOUTELLE
35133 Le Loroux
RUE DE L AIGUILLAGE
35520 La Mézière
84 BRUZON
35580 Saint-Senoux
BRUZON
35580 Saint-Senoux
6 RUE DU GENERAL JOHN WOOD
35470 Bain-de-Bretagne
4 RUE DE RENNES
35470 Bain-de-Bretagne
6 RUE DE VERDUN
35470 Bain-de-Bretagne
RES DU CHENE VERT
35470 Bain-de-Bretagne
20 RUE DE RENNES
35610 Pleine-Fougères
2 RUE DE L'ILLET
35830 Betton
1 - 15 sur 133 pompes funèbres
En France, Rennes, Saint-Malo et Fougères constituent les trois villes les plus habitées dans le département de l’Ille-et-Vilaine, situé dans la région Bretagne. Ce département, très apprécié pour son climat, sa nature et son patrimoine historique impressionnant, attire chaque année des milliers de touristes et sa population ne cesse d’augmenter. La vie culturelle locale s’avère très animée et plusieurs festivals rythment la vie des habitants, les Brétiliens. Le festival Mythos à Rennes, mais aussi les fêtes religieuses de la Toussaint ou de l’Assomption font l’objet de grandes messes et célébrations dans les villes de Saint-Malo, Cancale ou encore Saint Suliac. Le niveau de vie de la population du département est, dans l’ensemble, assez élevé : le revenu mensuel net moyen des Brétiliens tournerait autour de 2 275 euros.
Dotée d’un patrimoine architectural religieux très riche, l’Ille-et-Vilaine compte 77 paroisses catholiques, 21 églises protestantes et 10 mosquées qui permettent aux familles endeuillées de se recueillir une dernière fois auprès d’un proche disparu. En 2019, 9 376 décès ont, en effet, été recensés dans le département par l’Insee. Les 218 pompes funèbres et les 5 crématoriums locaux ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs funérailles avec les familles.
Cette année-là, 2 001 Brétiliens sont décédés à domicile. Dans cette situation, il faut en premier lieu appeler le SAMU ou un médecin qui constate la mort et rédige un certificat de décès. Il faut ensuite se rendre à la mairie de la ville de la disparition pour déclarer le décès. Il convient de présenter la pièce d’identité du déclarant, celle du défunt, le livret de famille et le certificat. Un acte de décès est alors rédigé et remis par l’officier d’état civil. Les pompes funèbres peuvent ensuite prendre le relais et s’occuper des funérailles. La famille dispose de 48 heures après le décès pour faire transférer le corps du défunt.
Lorsque le décès survient à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 851 personnes en 2019 en l’Ille-et-Vilaine, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 410 Brétiliens ont été déclarés décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’à la date des funérailles. Certains hôpitaux ne disposent pas de chambre mortuaire, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée (gérée par des pompes funèbres). Dès lors que l’avis de décès est publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques. Elles accompagnent les endeuillés jusqu’à la fin de la cérémonie d’hommage.
Dans le cas où le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription doivent respecter ses volontés quant au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille, informée de l’entreprise choisie, la contacte pour appliquer les choix du défunt. Ensuite, elle peut alors se consacrer à son deuil et se laisser porter par les experts.
À la suite de la déclaration du décès, le conseiller funéraire reçoit donc les familles brétiliennes endeuillées pour organiser avec elles les funérailles de leur proche disparu. Ensemble, ils ont six jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) pour préparer la cérémonie d’hommage à l’image du défunt et prévoir les interventions de chacun.
Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chaque membre de la famille, le conseiller funéraire vous accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes. Les proches doivent se sentir libres de prendre la parole durant l’éloge funèbre pour que celui-ci soit le plus authentique possible. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l'hommage funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter une poésie ou encore lire un texte personnel, rédigé avec émotions.
(Crédit photo : istock)