AV ADRIEN DAURELLE
05100 Briançon
ALL DU CIMETIERE SAINT-ROCH
05000 Gap
5 PL ST ARNOUX
05000 Gap
ALL DU CIMETIERE SAINT-ROCH
05000 Gap
19 AV JEAN JAURES
05000 Gap
106 RTE DE LA LUYE
05000 Gap
26 RUE DU 11 NOVEMBRE
05000 Gap
PATAC
05000 Gap
3 ALLEE DU SOUVENIR FRANCAIS
05000 Gap
7 RUE DE L'HOTEL DE VILLE
05300 Laragne-Montéglin
13 PL DE LA FONTAINE
05300 Laragne-Montéglin
05130 Saint-Étienne-le-Laus
RTE DE GAP
05200 Embrun
RTE DES PUYS
05200 Embrun
25 RUE JEAN JAURES
05400 Veynes
1 - 15 sur 16 pompes funèbres
Lieu d’apparition de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel, la commune de Saint-Etienne-le-Laus, dans les Hautes-Alpes, organise chaque année une semaine de prière dans ce lieu de pèlerinage connu dans le monde entier. Il s’agit de la session mariale et de la fête de Notre-Dame-du-Laus, célébrée officiellement le 1er mai. Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Hautes-Alpes constitue l’un des moins peuplés de France. Le niveau de vie des Hauts-Alpins semble pourtant bon : le salaire net mensuel local gravite autour de 2 018 euros. La population, qui se fait vieillissante, se trouve surtout dans les villes de Gap, Briançon et Embrun.
En 2019, 1 530 décès ont été recensés par l’Insee dans les Hautes-Alpes. Les 22 entreprises de pompes funèbres du département se sont alors occupées des funérailles de ces Hauts-Alpins disparus et ont accompagné leurs proches dans leur deuil.
Cette année-là, 334 décès ont eu lieu à domicile en Hautes-Alpes. Dans cette situation, les proches doivent d’abord composer le 15 pour qu’un médecin produise un certificat de décès sur le lieu du constat. Il faut ensuite présenter ce document à la mairie de la ville du décès, muni également de la pièce d’identité du déclarant (pas obligatoirement un membre de la famille), de celle du défunt et du livret de famille. Un acte de décès est alors rédigé et remis immédiatement par l’officier d’état civil et les pompes funèbres peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après.
Si le décès survient à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 836 personnes en 2019 en Hautes-Alpes, ou dans un établissement d’hébergement de personnes âgées, où 146 Haut-Alpins sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de ces démarches administratives. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques.
Pour rendre aux défunts les hommages religieux qu’ils méritent, 11 églises catholiques, 7 églises protestantes et 3 mosquées existent en Hautes-Alpes et offrent aux familles endeuillées un cadre apaisant pour se recueillir. Le département compte aussi un crématorium à Gap.
En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles hautes-alpines pour organiser les funérailles de l’être cher. Ensemble, ils imaginent la cérémonie et y intègrent les interventions des proches qui souhaitent témoigner. Ces hommages personnels peuvent prendre plusieurs formes : récit d’une anecdote, passage d’une musique souvenir, lecture d’un poème ou encore lecture d’un texte personnel.
Lorsque le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés : du choix du cercueil, au type de cérémonie, en passant par le choix des fleurs et gerbes de deuil, jusqu’à l’éventuelle rédaction et publication de l’avis de décès, etc.