50 ALL DE LA GEODE
74490 Saint-Jeoire
RTE DE CORMAND
74490 Saint-Jeoire
CHEF LIEU
74200 Armoy
RTE DU CIMETIERE DES ILES
74000 Annecy
45 B AV DE LOVERCHY
74000 Annecy
3 AV DU PARMELAN
74000 Annecy
2 RUE CAMILLE DUNANT
74000 Annecy
27 BD DU FIER
74000 Annecy
133 AVENUE DE GENEVE
74000 Annecy
129 AV DE GENEVE
74000 Annecy
RTE DU CHABLAIS
74140 Veigy-Foncenex
1530 RTE D'HERY
74540 Cusy
CHE DES VIGNES
74330 La Balme-de-Sillingy
5 CHE DES VIGNES
74330 La Balme-de-Sillingy
5 RTE DE LA LECHERE
74330 La Balme-de-Sillingy
1 - 15 sur 93 pompes funèbres
Les habitants du département de Haute-Savoie, situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, semblent plus aisés que leurs voisins proches de Savoie. En effet, leur revenu net moyen est estimé à environ 2 341 euros mensuels. Les Haut-Savoyards se concentrent notamment dans les villes d’Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains et bénéficient d’une vie culturelle très riche. Parmi les célébrations traditionnelles locales figure notamment la fête du reblochon et de l’artisanat. À cette occasion, les artisans et agriculteurs exposent leurs productions et reconstituent les scènes de tradition montagnarde comme la traite des chèvres et des vaches, la fabrication du pain… Une grande messe ainsi qu’une descente en ski et un dîner typique font également partie du programme des festivités.
En 2019, 5 960 décès ont été recensés en Haute-Savoie par l’Insee. Les funérailles des Haut-Savoyards disparus ont alors été prises en charge par les 72 pompes funèbres du département. Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 2 156 personnes cette année-là en Haute-Savoie, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 549 Haut-Savoyards sont décédés, le personnel sur place s’occupe de toutes les formalités à remplir et conduit le défunt dans une chambre mortuaire, où il repose jusqu’à la date des obsèques. Parallèlement, en 2019, 1 155 Haut-Savoyards sont décédés chez eux. Dans ce cas, les proches doivent composer le 15 pour obtenir un certificat de décès auprès d’un médecin. Il faut ensuite présenter ce document à la mairie, en plus du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant. L’officier d’état civil édite alors un acte de décès et les experts funéraires peuvent prendre le relais. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard, six jours après.
Pour dispenser les hommages religieux adaptés, il existe en Haute-Savoie 38 paroisses catholiques, 21 églises protestantes, 18 mosquées et une synagogue, située à Annemasse, pour permettre aux familles de se recueillir ensemble auprès du défunt. Le département compte aussi 3 crématoriums.
En pratique, le conseiller funéraire reçoit les familles haut-savoyardes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Les proches peuvent alors décider de témoigner pendant l’éloge funèbre. Cet hommage prend différentes formes : lecture d’un texte ou d’un poème, passage d’une musique spéciale, récit d’une anecdote… De plus, lorsque le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription suivent obligatoirement ses directives : choix du cercueil (traditionnel ou biodégradable, par exemple), type de cérémonie (civile ou religieuse), choix des fleurs et gerbes funéraires, rédaction et publication de l’avis de décès (non obligatoire), choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille peut alors se laisser porter par le professionnalisme des experts funéraires et se consacrer à la lourde épreuve du deuil.
(Crédit photo : iStock)