32 RUE DES ACACIAS
52000 Jonchery
1 RUE DU STADE
52200 Saints-Geosmes
5 ROUTE DE CLINCHAMP
52700 Chalvraines
ZA DE LA JOINCHERE
52300 Thonnance-lès-Joinville
2 RUE THIERS
52600 Chalindrey
33 RUE VICTOR HUGO
52600 Chalindrey
4 RUE DES FORGES
52800 Nogent
45 RUE DES PONTS
52220 La Porte du Der
59 B RUE DE L'EUROPE
52100 Perthes
CHE DE LA VALOTTE
52100 Saint-Dizier
26 RUE GAMBETTA
52100 Saint-Dizier
76 AV DE LA REPUBLIQUE
52100 Saint-Dizier
32 RUE DES ECUYERS
52100 Saint-Dizier
RTE N 74
52700 Andelot-Blancheville
25 RUE D'AGEVILLE
52340 Biesles
1 - 15 sur 39 pompes funèbres
Saint-Dizier, Chaumont et Langres sont les trois villes les plus habitées de la Haute-Marne, département faisant partie du Grand Est. Sa population, répondant au gentilé de Haut-Marnaise, tend à quitter le département. Toutefois, ceux qui y demeurent affichent un revenu moyen situé autour de 2016 euros net mensuels. La population est donc relativement aisée. Par ailleurs, en Haute-Marne, a lieu chaque année le festival du Grand Pardon de Chaumont, et ce depuis le XVe siècle. Cet événement, à la fois religieux et culturel, figure dans l’inventaire du patrimoine immatériel en France depuis le 1er octobre 2018.
La Haute-Marne se dépeuple et sa population vieillit, c’est pourquoi l’Insee y recensait 1930 décès en 2019. Pour prendre en charge les obsèques de ces êtres chers disparus, le département compte 32 pompes funèbres mais aucun crématorium sur l’ensemble de son territoire. On trouve également, pour rendre hommage aux personnes décédées, 6 églises protestantes, 31 églises catholiques, une synagogue et 6 mosquées qui permettent aux familles d’offrir à leur proche décédé la digne cérémonie religieuse qu’il mérite.
En 2019, 464 Haut-Marnais sont décédés à domicile, 942 décès ont eu lieu dans les hôpitaux de Haute-Marne et 219 dans des établissements pour personnes âgées. La première chose à faire au moment du décès reste de faire constater ce dernier et d’obtenir un certificat médical. Pour ce faire, il faut appeler le SAMU ou un médecin dans le cas d’un décès à domicile. Ensuite, il faut se rendre à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès vous est alors délivré (en plusieurs exemplaires) par l’officier d’état civil. Si le décès a lieu dans un hôpital ou une maison de retraite, le personnel soignant et les directeurs d’établissement se chargent eux-mêmes de ces formalités et conservent le corps dans une chambre mortuaire. Vous pouvez ensuite contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent le relais. Le corps du défunt doit d’ailleurs être transféré dans les 48 heures suivant le décès vers la chambre funéraire qu’elles gèrent.
Le conseiller funéraire prend alors le relais et accueille les familles haut-marnaises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Pendant les six jours ouvrables qui suivent, ils organisent et préparent la cérémonie d’adieu. Dans le cas où le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs de deuil, rédaction et parution de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la pierre tombale…). Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse, rubrique nécrologique, ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie.
Ceci dit, le rôle du conseiller funéraire consiste avant tout à offrir la plus belle cérémonie au défunt, c’est pourquoi plusieurs interventions peuvent être planifiées pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage à l’être disparu. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur.