30 BD DU NORD
43500 Craponne-sur-Arzon
LD LA RECULADE
43800 Saint-Vincent
39 RUE NATIONALE
43200 Saint-Maurice-de-Lignon
320 RUE DES PECHERS
43200 Saint-Maurice-de-Lignon
49 AV RUESSIUM
43350 Saint-Paulien
RTE DU PUY
43150 Laussonne
6 RUE DE L'AVIATION
43320 Chaspuzac
RUE DES CIMES
43170 Saugues
RUE DE LA MARGERIDE
43170 Saugues
43620 Saint-Romain-Lachalm
AV DU 8 MAI 1945
43200 Yssingeaux
6 B AV MAL DE VAUX
43200 Yssingeaux
AV DU CIMETIERE
43300 Langeac
PL DE L HOTEL DE VILLE
43600 Sainte-Sigolène
1 RUE MARCEL USTACHON
43360 Vergongheon
1 - 15 sur 63 pompes funèbres
En France, Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire et Yssingeaux sont les trois villes les plus peuplées du département de Haute-Loire, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce département, riche en histoire et en patrimoine architectural, bénéficie d’une vie culturelle et religieuse animée. Chaque année se déroule en août, par exemple, le festival des fêtes mariales au Puy-en-Velay, pour célébrer l’Assomption. Ses habitants, appelés Altiligériens, sont toutefois considérés comme assez pauvres. On estime que le montant moyen du revenu en Haute-Loire gravite autour de 2 018 euros net par mois.
En 2019, 2 227 décès ont été recensés par l’INSEE en Haute-Loire. Pour rendre hommage aux défunts et leur assurer le repos spirituel qu’ils souhaitent, 121 églises et 3 mosquées existent et offrent aux familles endeuillées la possibilité de se recueillir religieusement auprès du disparu. Les pompes funèbres du département accompagnent également les familles et les défunts dans ce dernier voyage comme il se doit. On dénombre 55 établissements de pompes funèbres sur l’ensemble du département, capables de prendre en charge les funérailles et de planifier les cérémonies. On recense, en Haute-Loire, 55 entreprises spécialisées dans la confection et la vente de cercueils. Cependant, le département ne compte pas encore de crématorium.
En pratique, à la suite du décès, le conseiller funéraire accueille les familles altiligériennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils disposent de six jours ouvrables pour concevoir la cérémonie d’hommage au défunt, la rendre inoubliable et mettre en lumière ce qu’il représentait pour sa famille et ses amis.
Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chaque proche, le conseiller funéraire les accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes. Plusieurs interventions peuvent être planifiées pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage au défunt. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur.
Lorsque le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette prestation d’anticipation permet d’épargner à la famille la prise de ces lourdes décisions à l’annonce du décès. Chaque membre de la famille peut alors se consacrer pleinement à son deuil, sa peine, sa douleur et se laisser porter par les experts funéraires en charge des événements. Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques. Leur accompagnement s’achève à la fin des funérailles.
En 2019, 408 décès ont eu lieu à domicile en Haute-Loire. Dans cette situation, la première chose à faire reste d’appeler le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat de constat du décès. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat de décès. Un acte de décès est alors remis (en plusieurs exemplaires) par l’officier d’état civil. Dès lors, les proches peuvent contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge les funérailles. Le transfert du corps doit néanmoins se faire au plus tard 48 heures après le décès.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 851 personnes en 2019 en Haute-Loire, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 410 Altiligériens ont été déclarés décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée.
(Crédit photo : istock)