10 RUE ST LAURENT
31270 Villeneuve-Tolosane
89 RTE DE FRONTON
31140 Aucamville
AV DE SAINT GAUDENS
31210 Ausson
10 ZONE ARTISANALE LAGARRIGUE
31380 Garidech
17 PL VINCENT AURIOL
31860 Labarthe-sur-Lèze
1 RTE DE SAINT MARTORY
31420 Aurignac
20 PLACE DE L EGLISE
31270 Cugnaux
8 PLACE DE L EUROPE
31270 Cugnaux
1 ESPLANADE ABOLIN
31410 Noé
201 CHEMIN DE MORONCAZAL
31410 Noé
6 CRS DES RAVELINS
31870 Lagardelle-sur-Lèze
243 B RTE DE NARBONNE
31400 Toulouse
89 RTE DE NARBONNE
31400 Toulouse
83 CHE DE RIBAUTE
31400 Toulouse
6 ALL HENRI SELLIER
31400 Toulouse
1 - 15 sur 122 pompes funèbres
La Haute-Garonne, en région Occitanie, est un département assez riche. Le revenu net mensuel de ses habitants, les Haut-Garonnais, tournerait autour de 2 579 euros. Ce département du Sud-Ouest bénéficie d’une vie culturelle animée et accueille plusieurs manifestations au cours de l’année. Le marché de Noël de Toulouse ou encore la fête de la Saint-Bertrand en été rythment les saisons locales.
Ce territoire se révèle très attractif et sa population a d’ailleurs explosé au cours du dernier siècle. Celle-ci se concentre dans les villes de Toulouse, Colomiers et Tournefeuille. En 2019, 11 042 décès y ont cependant été recensés par l’Insee. Les funérailles de ces êtres chers disparus ont été prises en charge par les 158 pompes funèbres du département. Par ailleurs, l’entreprise Carles funéraire, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils et articles funéraires, est implantée à Sonnac. Les pompes funèbres locales disposent donc d’un large choix de cercueils en bois. Pour rendre hommage aux défunts, une centaine d’églises catholiques, 48 églises protestantes, 14 mosquées et une synagogue à Toulouse permettent aussi de se recueillir auprès d’eux de manière religieuse. Le crématorium est également situé à Toulouse
En 2019, 2 370 décès ont eu lieu à domicile en Haute-Garonne. La même année, 3 878 personnes sont décédées dans les hôpitaux Haut-Garonnais et 1 098 dans des établissements pour personnes âgées. À la suite du décès, quelques démarches administratives doivent être remplies avant de contacter les pompes funèbres. Il faut tout d’abord appeler un médecin qui puisse établir un certificat médical. Muni de ce document, du livret de famille et des cartes d’identité du défunt et du déclarant, l’étape suivante consiste à se rendre en mairie pour que l’officier d’état civil délivre un acte de décès officiel. Si toutefois celui-ci a eu lieu dans un établissement médicalisé, le personnel soignant s’occupe de prononcer le décès et le directeur prend en charge la déclaration à la mairie. Une fois que l'acte de décès est rédigé et remis entre les mains de la famille, les pompes funèbres peuvent prendre le relais et organiser le transfert du corps vers une chambre funéraire dans les 48 heures.
Le conseiller funéraire accueille ensuite les familles haut-garonnaises pour préparer les funérailles. Ils envisagent ensemble chaque étape de la cérémonie, dans le respect de la famille et du défunt. Le conseiller funéraire fait alors preuve d’un sens de l’écoute très poussé pour répondre au mieux aux demandes en cette période difficile. Lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres mettent simplement en place l’intégralité des prestations désirées par l’être disparu, dans le respect de la loi du 15 novembre 1887. Cet accompagnement sur-mesure permet aux proches de se consacrer librement à leur deuil et se reposer sur les experts funéraires pour programmer la cérémonie. La famille peut toutefois prévoir des interventions au cours de l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel. Un avis de décès peut être publié afin d'informer les proches de la date et du lieu de la cérémonie.