20218 Morosaglia
PONTE LECCIA
20218 Morosaglia
VIVA CITA LOGIREM AGLIANI
20600 Bastia
468 AV SAMPIERO CORSO
20600 Bastia
LD TEGHIME
20600 Bastia
CENTRE COMMERCIAL POLYGONE
20600 Bastia
1 RUE CESAR VEZZANI
20600 Bastia
CITE PAESE NUOVO
20600 Bastia
ERBAJOLO
20600 Bastia
SAINT MICHEL
20231 Venaco
ROUTE NATIONALE 193
20250 Corte
2 RAM POZZA
20250 Corte
LIEU DIT OLMELLO
20221 Valle-di-Campoloro
LD OLMELLO
20221 Valle-di-Campoloro
OLMELLO
20221 Valle-di-Campoloro
1 - 15 sur 31 pompes funèbres
La Haute-Corse représente le département au Nord de l’île de la Corse. Elle est considérée comme une région. Les trois villes locales les plus peuplées sont Bastia, Borgo et Biguglia. L’année des habitants de Haute-Corse, les Corses, est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses. La Vierge demeure la sainte patronne de la région depuis l’époque paoliste, c’est pourquoi l’Assomption fait l’objet de processions et festivités dans toute l’île. À Bastia, la Vierge d’Argent défile dans les rues. La Haute-Corse constitue par ailleurs un territoire assez riche, le montant moyen du revenu des Corses se situant aux alentours de 2 062 euros.
En 2019, 1 683 décès ont été recensés en Haute-Corse par l’Insee. Les 22 pompes funèbres de l’ensemble du département ont alors pris en charge les funérailles de ces chers êtres disparus et accompagné leurs familles.
451 de ces décès ont eu lieu à domicile. Dans cette situation, la première chose à faire reste d’appeler le 15 ou un médecin agréé afin qu’un certificat médical attestant la mort soit rédigé. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors écrit et transmis en plusieurs exemplaires par l’officier d’état civil. C’est ce document officiel qui permet aux pompes funèbres de prendre le relais et d’organiser le transfert du corps dans une chambre funéraire (si besoin) dans les 48 heures.
Si le décès survient à l’hôpital, comme pour 513 personnes en 2019 en Haute-Corse, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 127 Corses ont été déclarés décédés la même année, le personnel soignant constate le décès. Le directeur de l’établissement est ensuite tenu de réaliser la déclaration de décès auprès de la mairie de la commune où se situe la structure. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques si la famille ne souhaite pas le transférer ailleurs.
Une fois le décès officiellement déclaré, le conseiller funéraire accueille les familles corses pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils préparent la cérémonie d’adieu pendant les six jours ouvrables maximum qui suivent (cela peut être moins). Pendant l’éloge funèbre, chaque proche doit se sentir libre d’intervenir pour lire un texte, un poème faisant écho au défunt, une anecdote émouvante ou drôle, afin de rendre un hommage personnel au défunt.
Par ailleurs, si le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses dernières volontés en matière de choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…
Pour les cérémonies religieuses, 5 paroisses catholiques, 4 églises protestantes, 3 mosquées et une synagogue à Bastia sont présentes en Haute-Corse et offrent aux familles endeuillées la possibilité de se recueillir auprès du défunt. 4 crématoriums sont décomptés.