13 RUE DE GUEBWILLER
68500 Merxheim
Z A DES GRANDS PRES
68370 Orbey
3 RUE DU CIMETIERE
68150 Ribeauvillé
129 GRAND RUE
68150 Ribeauvillé
63 RTE DE BALE
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
8 RUE DE WILLER
68960 Illtal
8 RUE DE WILLER
68960 Illtal
RUE DE BLOTZHEIM
68730 Michelbach-le-Bas
26 RUE DE MULHOUSE
68310 Wittelsheim
1 RUE DE STAFFELFELDEN
68310 Wittelsheim
25 RUE DE BELFORT
68210 Dannemarie
24 RUE DU BASSIN
68210 Dannemarie
88 AV D ALTKIRCH
68100 Mulhouse
6 RUE POINCARE
68100 Mulhouse
90 RUE VAUBAN
68100 Mulhouse
1 - 15 sur 94 pompes funèbres
Situé dans la région Grand Est, le département du Haut-Rhin offre un cadre de vie très confortable à ses habitants. Concentrés dans les villes de Mulhouse, Colmar et Saint-Louis, les Haut-Rhinois perçoivent en moyenne 2 235 euros net mensuels. La population du département présente cependant une grande diversité religieuse. La ville de Mulhouse met donc en place, depuis plusieurs années, des journées œcuméniques. Randonnées en forêt, veillées et prières, méditations, échanges… L’objectif consiste à réunir tout le monde autour d’une foi commune.
En 2019, 7 042 décès ont été recensés par l’Insee dans le Haut-Rhin. 1 600 d’entre eux ont eu lieu à domicile. Dans cette situation, la première chose à faire reste de contacter un médecin afin d’obtenir un certificat de décès. Ce précieux document officialise la mort de la personne et indique la date, l’heure et le lieu du décès. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie de la commune du décès, muni de ce document, des pièces d’identité du déclarant, du défunt et du livret de famille. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil en plusieurs copies. Grâce à l’acte de décès, les experts funéraires peuvent légalement commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques doivent quant à elles se tenir au plus tard six jours après.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 3 383 personnes en 2019 dans le Haut-Rhin, ou dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, où 1 017 Haut-Rhinois sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Ses proches peuvent lui rendre visite dans ce lieu.
Le Haut-Rhin compte 116 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Les experts funéraires ont donc pris en charge les funérailles de ces êtres chers disparus et accompagné leurs familles dans cette douloureuse épreuve. Le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles haut-rhinoises endeuillées pour organiser les funérailles de leur proche. Si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés à la lettre : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille et les proches peuvent donc se laisser accompagner et réfléchir à leurs interventions durant l’éloge funèbre. Pour en faire un moment authentique et émouvant, chacun est invité à y participer, en lisant un poème ou un texte, en passant une musique souvenir…
Pour dispenser les offices religieux adaptés, on trouve dans le Haut-Rhin 74 églises catholiques, 52 églises protestantes, 25 mosquées et 9 synagogues qui permettent aux familles de se recueillir ensemble auprès de l’être cher disparu. Le département compte également 2 crématoriums pour organiser des cérémonies laïques, si demandées.
(Crédit photo : iStock)