BOULEVARD MARTIN LUTHER KING
97111 Morne-à-l'Eau
ROUTE DE FREBOS
97111 Morne-à-l'Eau
48 RUE LUCIE JULIA
97111 Morne-à-l'Eau
8 RUE DU CIMETIERE
97111 Morne-à-l'Eau
SECTION BLANCHET
97111 Morne-à-l'Eau
LD BARBOTTEAU
97117 Port-Louis
SECTION BRUMENT
97117 Port-Louis
BOURG
97116 Pointe-Noire
RUE SAINT CYR PAGESY
97116 Pointe-Noire
GROS CAP
97131 Petit-Canal
SECTION DU SOUFFLEUR
97127 La Désirade
LD BAS DU CIMETIERE
97129 Lamentin
CHE LEDOUX
97129 Lamentin
RUE DE LA REPUBLIQUE
97118 Saint-François
TOUR FAIDHERBE 4
97110 Pointe-à-Pitre
1 - 15 sur 74 pompes funèbres
L’île de Guadeloupe représente à la fois une région d’Outre-Mer et un département français. Située dans l’archipel des Antilles, elle présente une population assez stable depuis les années 2000, concentrée dans les communes des Abymes, Baie-Mahault et Le Gosier. Les habitants du territoire, les Guadeloupéens, affichent un niveau de vie confortable, avec un salaire mensuel estimé autour de 2 266 euros net.
On observe, en Guadeloupe, plusieurs traditions religieuses issues de la chrétienté, comme les fêtes de l’Avent. Tout au long de la période précédant Noël, les Guadeloupéens vivent au rythme des Chanté Nwel : les cantiques locaux traditionnels qu’ils chantent tous les soirs de week-end sur les places des villages. Le département dénombre d’ailleurs 44 paroisses catholiques, 26 églises protestantes et 3 mosquées. Le département dispose aussi de 2 crématoriums
En 2019, 3 414 décès ont été recensés par l’Insee en Guadeloupe. 1 582 d’entre eux se sont produits à domicile. Dans cette situation, les proches doivent composer le 15 afin d’obtenir un certificat de décès. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie. Les pièces justificatives à apporter sont les suivantes : la pièce d’identité du déclarant, celle du défunt, le livret de famille et le certificat médical. Un acte de décès est alors remis en plusieurs exemplaires par l’officier d’état civil et les experts funéraires peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 1 159 personnes en 2019 en Guadeloupe, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 103 Guadeloupéens sont décédés, l’hôpital de charge de tout. Il s’agit là-aussi d’une obligation légale pour les établissements de soin, ce qui permet de soulager la famille de plusieurs formalités. Les proches peuvent ensuite se rendre dans la chambre mortuaire pour veiller leur défunt le temps de la préparation de ses obsèques.
Les 74 pompes funèbres du département ont pris en charge ces êtres chers disparus et organisé leurs funérailles avec les familles. Les conseillers funéraires ont accompagné ces dernières dans l’organisation d’obsèques dignes et émouvantes. Chacun des proches du défunt peut prendre part à l’éloge funèbre au travers du récit d’une anecdote, de la lecture d’un texte ou d’un poème… Un avis de décès peut également être publié.
De plus en plus, l’anticipation de la fin de vie s’impose. Ainsi, bon nombre de personnes décident de souscrire un contrat obsèques pour valider, de leur vivant, tout ce qu’elles souhaitent pour leurs funérailles. Ainsi, la famille peut se consacrer à son deuil, sans se soucier des formalités à accomplir. Elle n’a qu’à contacter l’entreprise de pompes funèbres choisies par le défunt pour démarrer l’application du contrat.
(Crédit photo : iStock)