AU VILLAGE
32480 Larroque-Engalin
5 AV DU 11 NOVEMBRE
32170 Miélan
54 AV DES PYRENEES
32000 Auch
46 RUE DE METZ
32000 Auch
31 RUE DE L EGALITE
32000 Auch
BOULEVARD ROQUELAURE
32000 Auch
16 RUE DE L'YSER
32000 Auch
19 RUE DU REPOS
32000 Auch
48 RUE DES CHARDONNERETS
32000 Auch
AVENUE DANIATE
32110 Nogaro
CHE DE LA MAGINE
32110 Nogaro
32260 Sansan
2 RUE DE L'OBELISQUE
32310 Roques
8 BD DES PYRENEES
32220 Lombez
QUAI DE BONNEFONTAINE
32200 Gimont
1 - 15 sur 46 pompes funèbres
Le niveau de vie dans Le Gers paraît assez bon. On estime que le montant moyen du revenu des Gersois est de 2 131 euros mensuels net mais la population du département affiche une baisse constante depuis plus d’un siècle. Le département propose cependant quelques fêtes traditionnelles intéressantes, comme les Vendanges de la Saint-Sylvestre à Viella. Pendant la nuit du Nouvel An, les habitants de la commune vendangent des parcelles choisies et organisent une grande fête pour le réveillon. Ce département du sud de la France se situe dans la région Occitanie et sa population se concentre dans les villes d’Auch, L’Isle-Jourdain et Condom.
En 2019, l’Insee a recensé dans le Gers 2 134 décès. Les 57 pompes funèbres locales ont alors pris en charge les obsèques de ces êtres chers disparus. Pour rendre aux défunts les hommages religieux adéquats, 13 églises catholiques, 7 églises protestantes et 2 mosquées existent et offrent aux familles endeuillées un cadre adapté à leur foi pour se recueillir. Aussi, pour les personnes laïques ou préférant la crémation, le seul crématorium du département se situe dans la vie d’Auch.
Au moment du décès, le conseiller funéraire reçoit les familles gersoises pour organiser avec elles, au cours des six jours ouvrables suivants imposés par la loi française, les funérailles de leur proche décédé. Parmi les décisions à prendre, les proches peuvent émettre leur volonté de s’exprimer durant l’éloge funèbre. A cette occasion, ils peuvent lire un poème, un texte, raconter une anecdote ou bien diffuser une musique en hommage au défunt.
Dans le cas où celui-ci avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription respectent scrupuleusement ses volontés concernant le choix du cercueil, la cérémonie civile ou religieuse choisie, choix des fleurs de deuil et gerbes funéraires, rédaction et publication de l’avis de décès dans le journal voulu (non obligatoire), choix des objets funéraires, de la marbrerie... Cette prestation d’anticipation épargne à la famille émotionnellement à l’heure où le choc de l’annonce se veut encore trop brutal.
En 2019, 560 décès ont eu lieu à domicile dans le Gers. Dans cette situation, il faut d’abord appeler le SAMU ou un médecin qui écrit un certificat médical. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie du domicile, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors délivré immédiatement par l’officier d’état civil. Ce document remis aux pompes funèbres permet le transfert du corps vers une chambre funéraire au plus tard, dans les 48 heures.
Si le décès se produit à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 783 personnes en 2019 dans le Gers, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 428 Gersois sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration. Le défunt est ensuite conduit à une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des funérailles si la famille ne témoigne aucun souhait particulier à ce sujet.
Une fois l’acte de décès entre les mains des pompes funèbres, toute l’équipe veille au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, et cela jusqu’à la fin de la cérémonie.