45 RUE DU DR BONICEL
30410 Molières-sur-Cèze
CHE DES AILANTES
30110 La Grand-Combe
21 BOULEVARD CHATEAUBRIAND
30133 Les Angles
7 RUE DE MASSEPEZOUL
30133 Les Angles
200 RUE DE LA REPUBLIQUE
30290 Laudun-l'Ardoise
RUE DE NIMES
30300 Beaucaire
10 B RUE DANTON
30300 Beaucaire
86 ALL DES CENTURIONS
30300 Beaucaire
2 QUAI DE LA PAIX
30300 Beaucaire
10 T CHEMIN DES ROMAINS
30300 Beaucaire
10 B CHE DES ROMAINS
30300 Beaucaire
161 CHE DES CHEVRIERS
30300 Beaucaire
27 RUE BARBES
30300 Beaucaire
1 AV GEORGES TAILLEFER
30320 Saint-Gervasy
5 RUE DES ROLLIERS
30820 Caveirac
1 - 15 sur 140 pompes funèbres
En France, Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze sont les trois villes les plus habitées du département du Gard, situé dans la région Occitanie. Le Gard est assez riche, le montant moyen du revenu des Gardois tournant autour de 2 201 euros net. L’une des traditions religieuses les plus marquantes de ce département reste la Saint-Pierre, au cours de laquelle les pêcheurs du Grau-du-Roi rendent hommage à leurs pairs décédés en mer.
En 2019, 7 059 décès y ont d’ailleurs été recensés par l’Insee. Les 143 pompes funèbres ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs funérailles avec les familles au cimetière ou dans les 3 crématoriums du Gard. En pratique, dès lors que les pompes funèbres sont contactées, elles disposent de six jours ouvrables maximum pour organiser les obsèques avec la famille. Si toutefois le défunt avait souscrit de son vivant un contrat prévoyance obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés au niveau du choix du cercueil, type de cérémonie, des fleurs de deuil et gerbes, de l’écriture et la publication de l’avis de décès, des objets funéraires, de la marbrerie… Cette démarche soulage les membres de la famille qui peuvent se laisser porter par les spécialistes du funéraire et se consacrer à initier leur deuil. Chacun peut d’ailleurs prendre part à l’hommage rendu, afin qu’il soit authentique au travers de la lecture d’un texte ou d’un poème, par exemple.
Pour rendre un hommage religieux aux défunts, 40 églises protestantes, 38 églises catholiques et 15 mosquées existent dans le Gard. Ces structures offrent aux familles endeuillées un cadre rassurant et adapté à leur religion pour se recueillir.
En 2019, 2 278 décès ont eu lieu à domicile dans le Gard. Dans cette situation, la première chose à faire est de contacter le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Ce certificat médical est un constat officiel de la mort de l’individu et précise l’heure, la date, le lieu et les causes de celle-ci. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie de la commune de la disparition, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès vous est alors délivré par l’officier d’état civil en plusieurs exemplaires. Vous pouvez ensuite contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge les funérailles. Le transfert du corps doit être effectué par leurs services au plus tard 48 heures après le décès.
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 3 016 personnes dans le Gard, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 886 Gardois sont décédés la même année, le personnel soignant et administratif s’occupe de ces démarches difficiles. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, alors le corps peut être transféré vers la chambre mortuaire d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée, gérée par les pompes funèbres.
Sur Odella, vous pouvez également consulter les derniers avis de décès publiés dans le Gard et en France entière.