50 RUE DE LA MADELEINE
28230 Épernon
17 RUE DU FAUBOURG VALMORIN
28210 Nogent-le-Roi
1 CHE DES IFS
28210 Nogent-le-Roi
55 RUE DE LA MADELEINE
28310 Janville
1 RUE JEAN MOULIN
28170 Châteauneuf-en-Thymerais
13 RUE DES FRANCHISES
28310 Toury
1 B RUE DE LA FONTAINE SAINT GEORGES
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
14 AV DU 11 NOVEMBRE
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
33 RUE DE BEAUCE
28120 Illiers-Combray
1 RUE DES TROIS MARIES
28120 Illiers-Combray
8 RTE DE DREUX
28500 Vert-en-Drouais
1 RUE DU PAYS COURVILLOIS
28190 Courville-sur-Eure
8 B BD CARNOT
28130 Maintenon
19 RUE DU MOULIN
28270 Crucey-Villages
RUE DU DR A SCHWEITZER
28380 Saint-Rémy-sur-Avre
1 - 15 sur 73 pompes funèbres
Situé dans la région Centre-Val de Loire, le département de l’Eure-et-Loir s’avère assez riche. En effet, le salaire moyen net perçu par ses habitants, les Euréliens, est estimé à environ 2 304 euros net par mois. Ses villes les plus peuplées sont Chartres, Dreux et Lucé. En plus de son patrimoine architectural religieux impressionnant, le département offre une vie culturelle animée. Tous les ans à Mainvilliers, par exemple, se tient la fête de Saint-Hilaire. Pendant 3 jours, la ville accueille des artistes venus de tous horizons pour célébrer les arts.
En 2019, 3 974 décès ont été recensés dans l’Eure-et-Loir par l’Insee. Les 63 pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs funérailles avec les familles. Le conseiller funéraire accueille les familles euréliennes pour préparer les obsèques de leur proche décédé. Ensemble, ils disposent alors de six jours ouvrables maximum pour penser la cérémonie et permettre à chacun des proches d’intervenir durant l’éloge funèbre. Pour que cette cérémonie d’adieu reflète au mieux ce que le défunt représentait pour sa famille et ses amis, tous peuvent par exemple venir lire un poème ou un texte personnel, raconter une anecdote ou passer une musique spéciale. Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies pour les obsèques doivent légalement respecter et faire respecter ses dernières volontés à la lettre, notamment au sujet du cercueil, de la cérémonie religieuse ou civile, des fleurs et gerbes de deuil, de l’avis de décès, des objets funéraires, de la marbrerie… Cette démarche permet de soulager la famille du poids de ces décisions à prendre, à un moment fort en émotions. Les proches peuvent alors se laisser accompagner par les experts funéraires et se consacrer intégralement à leur difficile deuil.
Pour rendre aux défunts les derniers hommages religieux qu’ils méritent, il existe 7 paroisses catholiques, 16 églises protestantes et 15 mosquées dans l’Eure-et-Loir, qui accueillent les familles endeuillées pour cette dernière cérémonie. 3 crématoriums se mettent au service des personnes souhaitant une crémation et/ou un hommage laïc.
En 2019, dans l’Eure-et-Loir, 1 051 décès ont eu lieu à domicile, 1 870 à l’hôpital et 417 dans des établissements accueillant des personnes âgées. Avant d’appeler les pompes funèbres, quelques formalités incombent alors aux familles euréliennes endeuillées. Dans le premier cas, il faut d’abord appeler le SAMU ou un médecin qui établira un certificat médical. Ensuite vient le temps de la déclaration en mairie, où l’officier d’état civil produit un certificat de décès. Dans le cas où le décès survient dans un établissement médicalisé, le personnel soignant et administratif s’occupe cependant de ces formalités et conserve le corps dans une chambre mortuaire jusqu’aux funérailles. Dès que l'acte de décès est officiellement rédigé, les pompes funèbres peuvent prendre le relais et veiller au bon déroulement des obsèques.