LES GARENNES NORD
24320 La Tour-Blanche-Cercles
42 AV DE BRIVE
24570 Le Lardin-Saint-Lazare
13 RUE DES LORRAINS
24100 Creysse
82 RTE DE BERGERAC
24400 Mussidan
6 ALL CHASTENET
24400 Mussidan
37 RTE DU CUIRASSOU
24430 Marsac-sur-l'Isle
49 RTE DE BORDEAUX
24430 Marsac-sur-l'Isle
LD LD LE GUEL
24130 Prigonrieux
LES COMBES DE LA BOUYSSE
24250 Veyrines-de-Domme
21 RTE DE PERIGUEUX
24380 Vergt
RTE DE SAVIGNAC
24300 Nontron
ROUTE DE SAVIGNAC
24300 Nontron
2 AVENUE D AQUITAINE
24300 Nontron
3 RUE SUZANNE LACORRE
24660 Coulounieix-Chamiers
LD JARIJOUX
24750 Champcevinel
1 - 15 sur 87 pompes funèbres
Deuxième département le plus touristique de la région Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne attire chaque année des milliers de visiteurs. Ses habitants, les Périgourdins, vivent surtout dans les villes de Périgueux, Bergerac et Boulazac-Isle-Manoire. Le niveau de vie local semble un peu plus bas que dans les départements voisins, le salaire net moyen local gravitant autour de 1 989 euros net mensuels. De tradition chrétienne, ce département à la nature spectaculaire, offre cependant un cadre de vie très apprécié. On y célèbre aussi bien Pâques et l’Assomption que d’autres fêtes locales, telle que celle des Corps Saints, à Beaulieu-sur-Dordogne.
La population périgourdine se fait toutefois vieillissante et, en 2019, l’Insee dénombrait 4 924 décès dans le département. Pour prendre en charge les funérailles de ces chers êtres disparus et accompagner leurs familles, le département compte 160 pompes funèbres. On retrouve également en Dordogne l’entreprise Bernier Frères, entreprise spécialisée dans la confection et la vente de cercueils, implantée à Saint-Jory-las-Bloux. Les pompes funèbres locales proposent donc un large choix de cercueils et objets funéraires.
En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles périgourdines pour organiser avec elles les funérailles de leur proche décédé au cours des six jours ouvrables suivants maximums imposés par la loi. Dans le cas où le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies doivent faire respecter ses dernières volontés (Art 3 de la loi du 15 novembre 1887). La famille peut alors s’appuyer sur les experts funéraires et réfléchir aux hommages qu’elle souhaite rendre au défunt pendant l’éloge funèbre. En effet, chacun des membres peut s’exprimer au cours de la cérémonie, pour lire un texte ou un poème, raconter une anecdote ou encore passer une musique souvenir.
Pour rendre aux défunts les hommages religieux qu’ils souhaitent, 26 paroisses catholiques, 7 églises protestantes et 6 mosquées existent sur le département et offrent aux familles la possibilité de se recueillir dans un cadre adapté et réconfortant. De plus, pour ceux qui privilégient cette option, 2 crématoriums sont mis à la disposition des habitants.
Avant de contacter les pompes funèbres, quelques formalités doivent toutefois être remplies par les familles endeuillées. En 2019, 1 085 Périgourdins sont décédés à domicile, 2 038 à l’hôpital et 772 dans des établissements pour personnes âgées. Un certificat médical doit d’abord être produit puis présenté à la mairie avec le livret de famille et les pièces d’identité du défunt et du déclarant. L’officier d’état civil délivre alors un acte de décès et, une fois ce dernier officiellement rédigé, les pompes funèbres peuvent organiser le transfert du corps vers leurs locaux dans les 48 heures. Un avis de décès peut également être publié.
Si le décès survient dans une structure médicalisée, le personnel soignant et administratif s’occupe de ces déclarations. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’aux obsèques, recevant alors la visite de ses proches. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée.